Nedap vient de lancer l’application Take a Book pour faciliter l’emprunt de documents dans les bibliothèques.
Cette société spécialisée en solutions RFID et dans les systèmes d’inventaire et de libre-service adaptés aux besoins spécifiques des bibliothèques a voulu avec Take a Book, faciliter le quotidien des bibliothécaires et des usagers.
L’application est gratuite et elle est disponible Google Play et bientôt sur l’Apple Store.
L’objectif de Take a Book est de de diminuer les files d’attente et de réduire le temps de traitement des prêts de documents proposés par une bibliothèque.
Philippe Anquetin, responsable des solutions RFID en bibliothèque explique : « Nous souhaitons accompagner les bibliothèques dans leur modernisation et leur permettre de proposer de nouveaux services à leurs adhérents. Avec « take a- book » nous facilitons l’accès à la bibliothèque à tous, notamment aux jeunes générations. Cette application est accessible rapidement et est très simple d’utilisation. Nous replaçons le conseil et la disponibilité du personnel au coeur du service. »
Take a Book comment ça marche ?
Après avoir téléchargé l’application et s’être enregistré, l’utilisateur se voit attribuer un code par le bibliothécaire pour valider l’utilisation du service.
Pour emprunter les documents, l’usager n’a ensuite plus qu’à flasher le QR code qui s’affiche sur le totem, et qui lui donne une autorisation provisoire d’emprunt, et à scanner avec son smartphone le code-barres des documents qu’il veut emprunter.
Grâce à cette nouvelle application, les adhérents réalisent ainsi eux-mêmes leurs transactions de prêt.
TAB offre une entière autonomie à l’adhérent et vient en appui des automates de prêt en libre-service déjà existants. L’application respecte les règles d’emprunt du SIGB note Nedap.