IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture high-tech

Loading l’exposition sur le Street Art à l’ère numérique

Expo Loading sur le Street Art au Grand Palais ImmersifLoading est la nouvelle exposition présentée par le Grand Palais Immersif à Paris. Du 6 décembre au 21 juillet, partez à la découverte du Street Art avec Loading – L’art urbain à l’ère numérique.

C’est dans le bâtiment atypique du GPE, accolé à l’opéra Bastille, que le public découvre le Street Art de façon originale et participative. Réservez votre entrée ici

Expo Loading – Un peu d’histoire pour commencer

Au XXe siècle, les murs des villes sont marqués par une large diffusion de l’art urbain. L’espace public devient un terrain d’expression privilégié, un lieu de création, d’exposition et de détournement pour un art qui se définit en marge des instances officielles.
Avec l’arrivée d’internet puis des réseaux sociaux, le street art connait une révolution, entraînant un nouveau rapport des artistes à la ville.
Messages politiques, humour, hommages aux disparus, le Street Art parle de tout, s’exprime sur tout et invite le spectateur à réagir.

 


Qu’on ne se méprenne pas, Loading n’est pas un cours d’histoire au pays de l’art urbain à travers les âges, c’est au contraire une expérience à vivre comme un voyage, avec notamment la « vidéo immersion » monumentale présentée au début de la visite. 

Vidéo Immersion à 360 degrés

Et c’est avec le numérique que l’expo tient ses promesses. Le visiteur est accueilli par une vidéo immersive qui emplit les murs monumentaux du Grand Palais Éphémère.

Cette première incursion, baptisée Call To Action, retrace de façon sidérante l’évolution de l’art urbain dans le monde jusqu’à l’utilisation du numérique pour créer mais aussi se faire connaitre. Le travail de Martha Cooper, le collectif 1UP, Mick La Rock (Mickey), Ella & Pitr… créé au fil du temps en extérieur est alors mis en lumière dans les murs.

La bande son qui accompagne cette projection accroit le sentiment de flotter dans, en dessous ou au-dessus des œuvres. C’est un moment intéressant pour s’imprégner de toute la culture urbaine. La suite de l’expo est tout aussi intéressante avec par exemple la section Gettin’ Up ou Du graffiti au gif-iti…

Toi aussi, expérimente l’art urbain

Tout au long du parcours, on est sollicité pour devenir graffeur le temps d’un instant. On fait d’abord une petite visite dans l’espace World Wild Walls.

Muni d’un joystick, on pilote son voyage de Baltimore à Saint Denis en passant par Montréal. Cette visite, signée Google Art & Culture, permet une fois encore à la manière d’un jeu de piste de débusquer de nombreuses fresques à travers le monde en sillonnant les rues.

Parmi les autres moments ludiques et sympas, vous avez la possibilité de créer vos propres graffitis grâce à une table numérique et à un spray virtuel.

Rendez-vous aussi autour de Magnet Mural. Séb Toussaint, crée ses œuvres en cumulant des formes géométriques simples. Dans cette installation, il invite le public à s’emparer de formes aimantées et à les disposer sur un mur magnétique afin de créer des fresques éphémères.
Réservez votre entrée ici
Et pour compléter l’expo, inscrivez-vous gratuitement au MOOC sur l’Art Urbain ici
Envie de voir des expos ? Trouvez des idées ici
Suivez toute l’actualité IDBOOX sur Google Actualités

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *