Man Ray et la mode, l’exposition indémodable - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Expo Man Ray au Musée du Luxembourg
Culture

Man Ray et la mode, l’exposition indémodable

Expo Man Ray au Musée du Luxembourg

Nous avons vu l’exposition « Man Ray et la mode » au Musée du Luxembourg. Elle devait ouvrir ses portes au mois d’avril, mais avec le confinement, la RMN a décidé de la décaler.

Le parcours de l’exposition se déroule en plusieurs sections : la montée de la mode et de la publicité et l’apogée du photographe de mode, les années Bazaar.

Le Tout-Paris des années folles

Man Ray est une figure incontournable de la photographie.
L’œil magique de Man Ray a su immortaliser les mondains et surtout les mannequins portant les tenues des plus grands couturiers.

Coco Chanel, Kiki de Montparnasse, Marie-Laure de Nouailles, Nancy Cunard, Peggy Guggenheim… Toutes ces déesses de l’époque ont été capturées sur ses pellicules.

Man Ray – L’art, la pub, la presse

Man Ray a aussi, d’une certaine façon révolutionné la presse. Vogue, Vanity Fair et Vu, Harper’s Bazaar lui ont fait confiance pour qu’on ne montre plus la mode au travers de croquis mais avec des photographies.
L’exposition rend hommage à Man Ray, à son travail et à sa créativité tant technique qu’artistique.

Elle retrace superbement l’ambiance des années folles. Ses photographies sont indémodables. L’artiste offre à la mode une vision nouvelle du désir et du rêve et à la photographie de mode ses lettres de noblesse.

On a aimé la multitude des clichés originaux exposés. On regrette toutefois, de ne pas voir des tirages très grand format de certaines de ses œuvres comme la célébrissime photo « larmes » qui était au final, une publicité pour du mascara.

Autour de l’exposition, découvrez aussi le dispositif numérique mis à disposition pendant le confinement et toujours disponible (lire notre article).

Man Ray et la mode c’est au musée du Luxembourg jusqu’au 17 janvier 2021. Pour réserver vos billets c’est ici
Découvrez aussi le catalogue de l’exposition Cliquez ici ou Cliquez ici 

Envie de voir des expos ? Consultez notre rubrique