Google Maps – Comment consulter le nombre de cas Covid-19 dans chaque pays ? - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Google Maps et la carte du Covid-19 - Comment l'installer
Actu Web

Google Maps – Comment consulter le nombre de cas Covid-19 dans chaque pays ?

Google Maps et la carte du Covid-19 - Comment l'installerGoogle a ajouté une fonction dans Maps pour consulter le nombre de cas de Covid-19 dans le monde entier. On vous explique comment afficher ces données.

La Covid-19 continue de se propager dans de nombreux pays à travers la planète. Google a eu la bonne idée de rajouter dans Maps les zones les plus touchées par la pandémie. Cette initiative concerne 220 pays et territoires.

Cela peut être intéressant si vous êtes amenés à voyager même si c’est de plus en plus compliqué.

Comment afficher sur Google Maps la carte Covid-19 ?

Installez Google Maps sur votre smartphone. La carte Covid-19 n’apparaît que sur mobile. En haut à droite de l’écran, vous devez repérer un petit cercle blanc avec deux carrés empilés l’un sur l’autre.

Appuyez dessus pour faire apparaître une fenêtre.

Dans la partie détails de la carte, vous verrez une nouvelle option appelée “Info Covid-19”.

Cliquez dessus pour faire apparaître le nombre de cas dans chaque pays.

D’où viennent les données ?

A l’intérieur des frontières de chaque pays Google affiche sur la carte le nombre de nouveaux cas pour 100 000 personnes sur une moyenne de 7 jours. Google ne sort pas les chiffres de son chapeau virtuel.

Le géant du net compile des données de différentes sources. Il cite l’institut John Hopkins, le New York Times et Wikipedia. Elles ne sont pas transmises et validées par les autorités sanitaires de chaque pays.

Comment ça fonctionne ?

Le degré d’informations n’est pas le même partout. Les données sont plus complètes dans certains pays. Maps affiche des informations assez succinctes pour la France par exemple. Il n’y a qu’un chiffre pour l’ensemble de l’Hexagone avec une tendance.

Dans les pays voisins comme la Belgique, l’Allemagne, l’Espagne ou l’Italie, le nombre de cas est détaillé par région. Aux Etats-Unis, le niveau de précision va encore plus loin. Il existe trois strates.

Plus on zoom dans la carte et plus les données sont précises. Google communique sur le nombre de cas sur le plan national, au niveau des états mais aussi des contés et des grandes villes.

Un indicateur visuel aide également à repérer le niveau de circulation du virus. Google a ajouté différentes couleurs, allant du gris au rouge sombre, pour signifier le taux de contamination.