Ouverture d’un labo du jeu vidéo pour les enfants de 7 à 77 ans - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

labo e-lab cite des sciences jeu vidéo
Culture

Ouverture d’un labo du jeu vidéo pour les enfants de 7 à 77 ans

e-lab cite des sciences jeu vidéo

e-LAB – espace jeu vidéo, c’est le nom du labo dédié aux jeux vidéo sous toutes leurs formes qui vient d’ouvrir à la Cité des Sciences et de l’Industrie. 

Cet espace de 700 mètres carrés s’adresse à tous à partir de 7 ans. Sont proposés aux visiteurs de nombreuses activités : des jeux bien sûr, mais aussi des conférences, des ateliers, des expositions…

e-LAB – espace jeu vidéo est un espace permanent. Il invite les visiteurs à vivre des expériences inédites et à décrypter le phénomène des jeux vidéo.

e-Lab, un labo ludique, technique et scientifique 

La Cité des Sciences et de l’Industrie a voulu faire de ce nouveau lieu, un « Laboratoire » et aussi, une fenêtre pour la programmation d’événements.

Bruno Maquart, président d’Universcience explique : À l’écoute de l’évolution des pratiques culturelles, la Cité des sciences et de l’industrie ouvre ses portes au jeu vidéo. Après une préfiguration réussie, nous sommes fiers d’inaugurer l’e-LAB, espace permanent consacré au jeu vidéo, dont le développement récent suscite autant d’enthousiasme que de questionnements. Un phénomène dont l’e-LAB propose une lecture transversale, jetant une passerelle inédite entre le public, la recherche et l’industrie. Plus qu’une exposition, l’e-LAB offre une exploration unique du jeu vidéo, territoire de plaisir, de création et d’invention technique du xxi siècle. »

Si les chercheurs, les designers, les développeurs, participent à cette grande initiative, la médiation et le jeu sont bien entendu au centre de ce dispositif.

L’e-LAB, est un espace permanent à la croisée de l’exposition et de l’expérimentation ludique.

Ce labo propose des dispositifs de jeu uniques apportant une expérience inédite, dite « augmentée ».

Équipés d’interfaces haptiques, visuelles, olfactives et auditives, ces dispositifs offrent au joueur la possibilité de profiter d’une immersion de jeu inaccessible chez lui, d’une évaluation scientifique de ses performances et d’une véritable mise en scène, afin que visiteurs/spectateurs et visiteurs/joueurs partagent ce moment de jeu, habituellement personnel.

Le labo est ouvert tous les jours de la semaine sauf le lundi.

Consultez notre rubrique sur le jeu vidéo