Amazon ventes flash Noël
Amazon ventes flash Noël

Abonnez-vous a notre newsletter

Quel auteur entrera dans le domaine public en 2018 ?

4 décembre 2017 ·

domaine public calendrier avent

Alors que certains découvrent un chocolat par jour à partir du 1er décembre, d’autres consultent le calendrier de l’Avent des auteurs qui entreront dans le domaine public en 2018.

Au 1er janvier 2018, plusieurs dizaines d’artistes, d’écrivains et créatifs célèbres entreront dans le domaine public.

Le domaine public recouvre toutes les œuvres de l’esprit (livres, films, sculptures, peinture…) pour lesquelles les droits d’auteur arrivent à expiration.

Depuis 2013, le site SavoirsCom1 s’est donné pour mission de répertorier ces personnages en proposant un calendrier de l’Avent du domaine public, dés le 1er décembre.

Le calendrier de l’Avent du domaine public

Chaque jour, jusqu’au 31 décembre, les internautes peuvent découvrir la figure célèbre qui entrera dans le domaine public au début de l’année. 

L’objectif : (re)découvir chaque jour un auteur dont les œuvres pourront être remixées ou partagées sans avoir à demander d’autorisation ni payer des droits.

A l’heure où nous écrivons cet article 4 personnages célèbres ont été dévoilés :

C’est Louise Merzeau, qui a été mise à l’honneur, cette auteure fait partie des exceptions car, dans l’absolu, elle n’est pas décédée en 1947 explique le collectif : « cette première entrée inaugurale du Calendrier de l’Avent 2018, inhabituelle parce qu’un grand pan de son oeuvre se trouve déjà dans le domaine public ou sous licence Creative Commons. Universitaire reconnue pour ses travaux, photographe aguerrie et engagée dans les Communs et la promotion du domaine public, Louise Merzeau nous a quitté.e.s cette année alors même qu’elle a participé très activement au Collectif SavoirsCom1. Elle était encore parmi nous lors des ateliers de préparation de cette édition du Calendrier. Petit (et juste) retour sur sa vie et son œuvre. »

Le 2 décembre c’est Edgar Chahine qui était découvert, ce peintre et graveur d’origine arménienne notamment connu pour ses représentations de la vie parisienne à la Belle Époque.

Achille Duchêne, ingénieur et paysagiste a été présenté le 3 décembre… Découvrez Annie Londonderry, qui est notre ‘chocolat’ du 4 décembre.

Pour découvrir les prochains personnages qui  s’élèveront dans le domaine public en 2018 c’est ici

Découvrez notre rubrique dédiée au Patrimoine culturel et numérique

Catégories : Culture
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX

Politique de confidentialité

© 2010 - 2018 IDBOOX All rights reserved