Amazon ventes flash
Amazon ventes flash

Abonnez-vous a notre newsletter

Une toile créée par une intelligence artificielle vendue 432 000$

26 octobre 2018 ·

Tableau intelligence artificielle

L’intelligence artificielle pourrait-elle devenir le prochain médium de l’art? 

Une toile créée par une IA a été adjugée à 432 500 dollars chez Christie’s. Celle-ci a été vendue à 45 fois sa valeur estimée, c’est du jamais vu.

Un algorithme pour artiste

Ce portrait, n’est pas le produit d’un esprit humain.

Il a été créé par une intelligence artificielle, un algorithme défini par une formule algébrique.

Sous le marteau, lors de la vente Prints & Multiples chez Christie’s les 23 et 25 octobre, Portrait of Edmond Belamy a été vendu pour 432 500 dollars.

Cette vente marque l’arrivée des œuvres conçues par une intelligence artificielle sur la scène des enchères mondiales.

De l’intelligence artificielle au chef-d’œuvre ?

Derrière cette toile et cette œuvre créée par une IA se cachent trois français. Hugo Caselles-Dupré, Pierre Fautrel et Gauthier Vernier.

Ils sont engagés dans l’exploration de l’interface entre l’art et l’intelligence artificielle, et leur méthode est connue sous l’acronyme de GAN, qui signifie «réseau accusatoire génératif».

«L’algorithme est composé de deux parties», explique H. Caselles-Dupré.

«D’un côté, il y a le générateur, de l’autre, le discriminant. Nous avons alimenté le système avec un ensemble de données de 15 000 portraits peints entre le 14ème siècle et le 20ème.
Le générateur a créé une nouvelle image en fonction de l’ensemble, puis le discriminant tente de repérer la différence entre une image créée par l’homme et celle créée par le générateur. Le but est de tromper le discriminant en lui faisant croire que les nouvelles images sont des portraits réels.» explique-t-il.

Le résultat se trouve devant vos yeux. On y voit le portrait d’un homme, comme une peinture inachevée mais qui a du style. On pourrait croire à une véritable peinture créée par un Maître.

La signature n’est autre que la formule mathématique qui a servie à créer la toile….

Et pour continuer sur ce sujet sidérant, une expérience avait été tentée par Microsoft où une IA avait reproduit un Rembrandt 

Lire d’autres articles sur les IA Visitez notre rubrique dédiée aux expositions

Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX

Politique de confidentialité

© 2010 - 2018 IDBOOX All rights reserved