Visite au Puy du Fou - Quand la culture rencontre la Tech - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Culture

Visite au Puy du Fou – Quand la culture rencontre la Tech

Puy du Fou à la pointe de la technologieLe Puy du Fou est un lieu enchanteur à quelques kilomètres d’Angers. Cet immense espace en pleine nature est une invitation à retrouver l’histoire de France, à se cultiver de façon ludique, étonnante et high-tech. 

Le Puy du Fou a accueilli 2,3 millions de visiteurs en 2018. Pour une journée ou un séjour plus long tout est fait pour que chacun puisse déconnecter.

Spectacles, atmosphères, lieux de détente, restaurants, hôtels, ce qui frappe c’est que rien n’est laissé au hasard. Chaque détail a été minutieusement pensé pour que l’immersion soit complète. 

Des spectacles à couper le souffle 

L’antiquité, le Moyen-Age, La Renaissance, Le Grand Siècle, le 18ème siècle, la Belle époque… toutes ces périodes de l’histoire de France et plus encore sont mises en scène dans des décors enchanteurs.


Chaque spectacle bénéficie d’une scénographie époustouflante. Comédiens, cascadeurs, chanteurs, magiciens, sans oublier les animaux contribuent à transformer chaque minute en un moment de découverte exclusif et sidérant.

Parmi les spectacles, il ne faut pas manquer les Vikings, le fabuleux Bal des oiseaux fantômes, Les Amoureux de Verdun, les mousquetaires de Richelieu.

Les grands moyens sont déployés à chaque fois. Chaque moment dévoile un pan de l’histoire de France et on  apprend beaucoup. La magie est partout. Rien n’est gadget au Puy du Fou, tout a un sens et c’est juste une expérience incroyable !

 

Nous allons maintenant entrer plus en détail dans 4 spectacles, car cette magie est aussi possible grâce à la technologie.

Parmi ces rendez-vous il y en a 4 qui valent particulièrement le détour : Le dernier panache, Le mystère de La Pérouse, Le Premier Royaume (la dernière création du Puy du Fou en 2019) et le spectacle du soir, La Cinéscénie,  avec plus de 2000 comédiens sur scène !

On met à part le spectacle Le bal des oiseaux fantômes. C’est un vrai coup de coeur. Ce balai aérien unique au monde rassemble 330 rapaces. Ils sont d’une beauté stupéfiante.

Un conseil n’hésitez pas à prendre le pass Emotion. Il vous permet d’être placé à des endroits stratégiques dans les spectacles. Vous ne le regretterez pas.

On a quasiment pu compter les plumes des aigles et des vautours qui frôlaient nos têtes.  Cette photo a été prise sans trucage. 

L’illusion 360° pour Le dernier panache 

Le Dernier panache retrace le destin tragique de François-Athanase Charette de la Contrie, officier de marine français et héros de la Guerre d’Indépendance américaine.

Comme beaucoup de spectacles au Puy du Fou, Le Dernier Panache se révèle être une vraie prouesse technologique à plusieurs niveaux. Le premier concerne la salle. 

La scène tourne à 360° autour des 2400 sièges. La salle a demandé un an et demi de construction. Il y a en tout 6 scènes différentes et plusieurs éléments de décors sont réutilisés pour créer de nouveaux tableaux.

Cela donne une ampleur incroyable au spectacle. 

La deuxième prouesse technologique concerne la mise à scène. Elle mélange habilement projections 3D et vrais décors. La scène, les décors, les acteurs et les animaux ont été modélisés en 3D au préalable pour caler au millimètre chaque élément de l’histoire. 

La fusion est  quasiment invisible pour le spectateur. Il y a en tout 8 projecteurs pointés sur 8 rideaux qui encadrent les vrais décors. Le son est spatialisé avec 24 pistes audio.

Le côté humain n’est jamais très loin au Puy du Fou. Pour compléter ce débordement de technologie, 40 acteurs jouent sur scène. 

Le Dernier panache a été élu Meilleure création au monde à Los Angeles en 2017. Une distinction largement méritée. 

Le mystère de La Pérouse un concentré de sensations

Vous êtes invité à monter à bord de  ” La Boussole “, le vaisseau du célèbre navigateur. Prenez la haute mer pour vivre et ressentir chaque étape de cette expédition sans retour. 

Le mystère de La Pérouse fait partie des spectacles immersifs du Puy du Fou. Monsieur ” du Fou ” ne plaisante pas quand il dit immersif.

Le spectacle mélange animatroniques et comédiens pour augmenter l’intensité dramatique de certaines scènes.

Ce spectacle est un véritable ascenseur émotionnel. La tension monte crescendo. On se promène sur le port avant d’embarquer sur le bateau pour partager le quotidien des marins.

Tout se complique quand le bateau commence à être chahuté par la tempête. On entend les matelots crier, le bateau craque, le sol et les murs bougent, les vagues s’engouffrent dans la coque (au sens propre, il y a de l’eau partout) et vous vivez le tout comme si vous y étiez.

Tous nos sens sont en alerte. On vit le naufrage. 

Le mystère de La Pérouse a reçu le prix de la meilleure création européenne en 2018. C’est encore une fois mérité.

Il n’a absolument rien à envier à ce qu’on peut trouver de l’autre côté de l’Atlantique dans un parc comme Universal à Los Angeles. 

Le Premier royaume du jamais vu !

Le Premier Royaume est la dernière création originale du Puy du Fou. On plonge au Vème siècle en pleine chute de l’Empire Romain. On suit Clovis dans sa quête pour fonder le premier royaume Franc qui donnera naissance à la France. 

Le Puy du Fou a une nouvelle fois misé sur un spectacle immersif. Il s’étale sur 2200 m2. On déambule pendant une vingtaine de minutes dans des décors magiques. C’est une féerie de sons et de lumières. 

Le parcours se veut respectueux de l’histoire mais avec un petit côté onirique. Cette dimension supplémentaire ouvre la porte à de multiples effets spéciaux novateurs. 

La technologie est omniprésente mais elle sait se faire discrète. De nombreux mécanismes ont été inventés pour faire léviter des objets ou faire respirer les parois de pierre.

L’équipe technique a également mis au point un système d’eau en lévitation et d’impression sur de l’eau. On n’a qu’une envie c’est d’y toucher pour comprendre comment ça fonctionne.

150 pistes audio diffusées à 360° amplifient l’immersion. 

Le Puy du fou c’est aussi l’art du détail. L’équipe artistique a fait un travail de recherche minutieux pour recréer les costumes, les armes, les coffres, les reliquaires, les bijoux et autres ornements de ce voyage immersif dans le temps.

Le parcours se compose de 14 univers. Le premier nous fait traverser un scriptorium d’un réalisme étonnant digne du film le Nom de la Rose.

Ouvrez grand vos narines car ” Le Premier Royaume ” vous offre également une expérience olfactive. Vous allez sentir des parfums de vieux livres, d’encens ou encore d’herbes fraîches tout au long des scènes. 

Les drones de la Cinéscénie

La Cinéscénie est le spectacle incontournable du Puy du Fou. Il est impensable de visiter le parc sans assister au plus grand spectacle nocturne du monde. Il dure 1h30 et les chiffres donnent le tournis.

C’est là qu’entrent en scène les fameux bénévoles du Puy Du Fou. 4150 comédiens bénévoles font revivre des moments précis de l’histoire de France du Moyen-Age à la Seconde Guerre Mondiale. Chaque représentation mobilise 2550 comédiens sans compter les animaux, 190 cavaliers et 80 techniciens.

600 personnes s’occupent de l’accueil des 13 000 spectateurs. Il faut également citer les 28 000 costumes, les 880 feux d’artifices, les 5000 m2 de mapping vidéo 3D et les 3000 projecteurs.

Autre prouesse technique, la Cinéscénie gagne un nouveau tableau en 2019. Les ruines d’une chapelle gothique de 20 m de large et 16 m de haut sortent de terre à quelques mètres des spectateurs. 

Le spectacle prend également de la hauteur avec des serviteurs invisibles. 31 drones synchronisés avec le spectacle apportent une dimension aérienne à la Cinéscénie. Les Neopter ont reçu l’autorisation de la DGAC pour survoler la scène.

Il y a des drones porteurs chargés de soulever des décors lumineux dans les airs et un drone poursuiveur qui éclaire au centimètre près la course d’un acteur. Ils peuvent porter une charge utile de 8,5kg et ils ont 20 minutes d’autonomie. 

Vous l’aurez compris le Puy du Fou est un parc à la pointe de la technologie mais qui a su rester proche de l’humain, de la nature et des animaux. On en prend plein les yeux à chaque instant. C’est une vraie expérience sensorielle et high-tech.

On en ressort avec des étoiles plein les yeux et la tête. 

Si vous avez envie de passer un week-end ou une journée au Puy du Fou, réservez dès maintenant vos places et surtout profitez d’un moment Ouf au Puy du Fou !

Cliquez ici pour réserver 72h au Grand Parc Pour découvrir toutes les possibilités de réservation Cliquez ici 

Découvrez notre rubrique Culture