Amazon  Soldes
Amazon  Soldes

Abonnez-vous a notre newsletter

West Side Story – Les archives de Leonard Bernstein en ligne et gratuites

13 avril 2018 ·

leonard Bernstein archivesÀ l’occasion du centenaire de la naissance de Leonard Bernstein, la Bibliothèque du Congrès a mis en ligne pour la première fois des partitions et des albums provenant des archives personnelles et professionnelles de Leonard Bernstein. 

Le public peut désormais accéder gratuitement à plus de 3 700 objets, dont des photos, des écrits, de la correspondance, des scripts, des esquisses, des albums des enregistrements audio.

Cette présentation Web est un aperçu révélateur de la vaste collection de Bernstein précieusement conservée par bibliothèque américaine.

Leonard Bernstein et West Side Story

Le site dédiée à Leonard Bernstein comprend des documents sur l’implication de Bernstein dans le mouvement des droits civiques, ses travaux d’étudiant à Harvard et des scripts pour les programmes  tels que «Ford Presents» et «Omnibus».

Plus incroyable encore, les visiteurs pourront accéder à des notes et des synopsis de «West Side Story».

On y trouvera également, les commentaires de Leonard Bernstein sur l’audition de Warren Beatty pour le rôle de Riff.

Autres documents à découvrir, des contenus relatifs à la collecte de fonds du Black Panther Party qui a abouti au fameux article de Tom Wolfe dans le New York Magazine, «Radical Chic: That Party at Lenny’s»; les lettres de Coretta Scott King, de Gloria Steinem et de Jacqueline Kennedy Onassis sont également incluses.

 

400 000 documents au total dans les archives de Leonard Bernstein

La collection de Leonard Bernstein comprend environ 400 000 ressources, elles sont parmi les plus importantes et les plus variés de la division de musique de la bibliothèque.

En plus des manuscrits musicaux et littéraires, de la correspondance personnelle, des enregistrements audio et vidéo, du courrier des fans, des papiers personnels, des photographies et des calendriers, on trouve aussi des choses inattendus comme par exemple des passeports, des plaques d’immatriculation ou encore des matraques.

Pour consulter les archives de Leonard Bernstein c’est ici 

*Photo : Leonard Bernstein à l’ouverture de West Side Story au Théâtre National, Washington DC, le 12 août 1957

Découvrez notre rubrique patrimoine culturel et numérique

 

Catégories : Culture
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX

Politique de confidentialité

© 2010 - 2018 IDBOOX All rights reserved