L’Atelier des Lumières ouvre ses portes à Paris, c’est le premier musée au monde 100% numérique.
Conçu par Culturespaces, l’Atelier des Lumières est un musée comme vous n’en avez jamais vu.
Situé en plein Paris, rue Saint Maur, cet espace dédié à l’art et à la culture est une réussite incroyable, un défi technologique et artistique inimaginable.
L’Atelier des Lumières du béton à l’Art
Situé dans une ancienne fonderie, l’Atelier des Lumières c’est 3300 mètres carrés de surface en béton utilisés pour les projections, une hauteur sous plafond démesurée, des salles envoûtantes.
L’espace du musée est équipé de 140 vidéoprojecteurs, d’une sonorisation spatialisée.
Les œuvres sont projetées dans une mise en scène sidérante du sol au plafond sur des murs faisant 10 mètres de haut.
L’Atelier des lumières une visite grandiose !
Quand on entre dans le musée, on peut d’abord être surpris, il n’y a rien, pas de tableaux, pas de sculptures, pas de scénographie à priori. Puis le noir se fait, et la magie opère.
Les œuvres projetées dans la globalité de l’espace vous enveloppent, vous émeuvent, vous transportent.
Qu’on soit technophile ou technophobe on ne peut rester insensible à tant de magnificence, tant les œuvres présentées sont sublimées.
Ici on n’est pas dans un son et lumière, nous sommes dans un Musée du 21e siècle, une expérience unique, un terrain muséal encore inexploré d’une puissance phénoménale.
Les œuvres présentées envahissent le visiteur, pour le transporter dans des tourbillons d’émotion.
L’art en immersion
L’Atelier des Lumières ne propose pas une visite statique, chacun est invité à entrer dans les œuvres présentées, à s’immerger en elles.
On déambule au gré des envies, et où que l’on soit on ne voit jamais la même chose.
Pour l’ouverture de l’Atelier des Lumières, Bruno Monnier Président de Culturespaces et son équipe, ont choisi de présenter 3 expositions.
La première, la plus grandiose, est consacrée à Gustav Klimt. C’est aussi l’occasion de redécouvrir les œuvres emblématiques de Klimt et d’Egon Schiele.
Le fameux « Baiser » de Klimt est sublimé au cours de la performance, la balade unique, la musique qui accompagne l’immersion dans les œuvres vous prend aux tripes dans une atmosphère hors du temps.
L’exposition met en exergue la Vienne néoclassique, la Sécession viennoise, Klimt et l’or, Klimt et la nature, Klimt et les femmes.
Le second programme est aussi étonnant qu’enivrant avec la projection consacrée au peintre Friedensreich Hunderwasser.
Puis, dans un autre registre, et dans un espace à part on pourra découvrir Poetic_AI.
Une exposition conçue par OUCHHH studio. Cette œuvre a été créée grâce à l’intelligence artificielle et à des algorithmes.
Il faut savoir qu’aucune photographie, aucune vidéo, aucune description n’est capable de décrire cet instant de visite à l’Atelier des Lumières. Ici le numérique rime avec féerique !
Visitez notre rubrique dédiée aux expositions
Visionnez nos vidéos