Ebooks – Le piratage c’est mal et les auteurs l’expliquent - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

piratage ebook
ebook

Ebooks – Le piratage c’est mal et les auteurs l’expliquent

piratage ebook

Pirater des livres numériques ou toute œuvre d’un auteur est un acte malveillant. Le piratage des livres numériques ou d’autres contenus appartenant à autrui est une plaie.

Le piratage touche les auteurs autoédités et les auteurs publiés dans des maisons.

On sait que les DRM n’arrêtent pas le piratage, alors il reste aux auteurs et aux maisons d’édition des recours laborieux pour endiguer le fléau.

Certains auteurs ou éditeurs estiment que le piratage n’est pas nuisible mais dans l’ensemble tout le monde s’accorde à dire qu’il faut limiter celui-ci.

 

Piratage – Sensibiliser le lecteur en amont

Au Pays Bas, la lecture numérique a le vent en poupe, résultat les sites proposant des ebooks illégalement se sont mis à fleurir.

Pour sensibiliser le lecteur au fléau et leur expliquer avec humour pourquoi pirater c’est mal, l’Association des auteurs du pays, l’Auteursbond, a réalisé une vidéo drôle et vraie sur le piratage.

Ils expliquent  : «Les livres électroniques sont téléchargés illégalement et distribués par courrier électronique, sur les réseaux sociaux et sur les sites Web proposant des fichiers contenant des livres.Avec cette campagne, l’Association des Auteurs espère promouvoir la sensibilisation auprès des lecteurs et les encourager à acheter leurs livres électroniques par des voies légales.»

Vous n’aimeriez pas qu’on vous pique votre bouteille de vin quand vous êtes au restaurant ou que quelqu’un s’empare de votre chien quand vous le baladez dans la rue, pirater c’est pareil ! C’est du vol !

Ceux qui piratent privent les auteurs du droit à vivre de leur plume, spolient l’écrivain, l’éditeur, ses ayant droits.

Le clip est en néerlandais, mais même si on ne comprend pas la langue, vous verrez qu’avec beaucoup de diplomatie, les auteurs ont su expliquer de façon simple pourquoi il faut arrêter le piratage !