Livres numériques au Québec, démarrage assez lent

IDBOOX_Ebooks_quebecUne récente étude menée par le CEFRIO*, montre que b

ien que le téléchargement de livres numériques représente encore un usage marginal du Web, 5 % des internautes québécois ont déjà commencé à lire des ebooks.

Ce groupe d’utilisateurs précoces est essentiellement composé d’internautes de 18 à 24 ans (13 %), d’hommes, de résidents de la région métropolitaine de Montréal et d’internautes dont le revenu familial annuel est supérieur à 100 000 $CA.
Cette timidité des lecteurs semble due à plusieurs facteurs : des offres restreintes de catalogues numérisées, comme en témoigne le libraire Archambault qui a  lancé son portail
JeLis.ca et le prix des ebooks qui serait similaire aux prix des livres imprimés. 2 raisons majeures qui bloquent l’adoption de nouveaux comportements de lecture.
 

Sondage effectué auprès de 1001 québecois

*A propos du CEFRIO :  (Centre francophone d’informatisation des organisations) est un centre de liaison et de transfert qui regroupe plus de 160 membres universitaires, industriels et gouvernementaux ainsi que 60 chercheurs associés et invités qui œuvrent au service de l’innovation sociale et organisationnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut