A. Filippetti regrette l’échec de 1001libraires.com et s’adresse aux libriaires

Librairie generique IDBOOXDans son premier communiqué officiel, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, a choisi de s’adresser à l’industrie du livre et plus particulièrement aux libraires.
La ministre regrette la disparition du site 1001libriares.com et entend répondre à cet échec (lire nos articles).
Pour A. Filippetti, la cessation du portail qui devait fédérer les librairies indépendantes, est un «coup porté à tous les libraires indépendants partenaires de ce projet. Fragilisés par de faibles marges, par la concurrence d’un géant de la vente en ligne et par la récente augmentation de la TVA de 5,5% à 7%, les librairies indépendantes s’étaient engagées dans une démarche ambitieuse de médiation numérique. ».

Dans la foulée, elle annonce que Jean-François Colosimo, Président du Centre National du Livre (CNL) “a invité les partenaires à former sans tarder une mission exploratoire afin de dégager un nouveau projet fondé sur l’expérience acquise et sur une large concertation ».
Afin de rassurer la profession, elle précise que son ministère entend jouer le rôle « de facilitateur et parfois de médiateur entre les auteurs, les éditeurs, les diffuseurs et l’ensemble des acteurs de la filière. »
La Ministre a réaffirmé  « son soutien au secteur de l’édition et à la librairie indépendante. Elle réunira rapidement les différents acteurs de la filière pour soutenir les libraires et relancer la réflexion sur un portail numérique commun librairies/maisons d’édition ».
Parmi les enjeux essentiels pour l’industrie du livre, A. Filippetti mentionne la nécessité d’optimiser les outils, de mutualiser les investissements, d’ « encourager les négociations entre les professionnels du livre et de la lecture » et « d’accompagner les éditeurs, les libraires et les bibliothèques à prendre place sur le secteur des livres numériques ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 réflexion sur “A. Filippetti regrette l’échec de 1001libraires.com et s’adresse aux libriaires”

  1. Je comprends que Filippetti ne sait pas que l’équivalent de 1001libraires existe déjà depuis 8 ans!!! Qu’il s’appelait aligastore.com et aujourd’hui il s’appelle Placedeslibraires.fr
    donc OUI, ça existe toujours!!!
    Personnellement je suis extrêmement choqué par ce déluge de subventions pour un travail minable et je trouve parfait que ce site soit fermé, c’est déjà cela de gagner pour les contribuables!!!

Retour en haut