Amazon prête des livres numériques, Quid des éditeurs ?

Amazon Prime Kindle Owner Lending books IDBOOXAmazon a lancé aux USA le prêt d’ebooks dans une bibliothèque virtuelle. Désormais, chaque lecteur possédant un support de lecture Kindle pourra, s’il est adhérent du service Prime, emprunter des livres électroniques. L’adhésion Prime coûte 79$ par an et permet d’accéder à des contenus divers (musiques, séries TV, vidéos etc). Le service de location se nomme : Kindle Owners’ Lending Library

Le cybermarchand frappe une nouvelle fois un grand coup. Pour l’occasion il n’a reçu l’assentiment que de quelques éditeurs Thomas & Mercer, W. W. Norton & Company, Scholastic Press, Bloomsbury et Lonely Planet… Beaucoup d’ouvrages présents dans l’offre sont issus du programme Amazonencore (Seattle réédite des ouvrages au format papier et numérique) ou encore de petits éditeurs ou d’auteurs autoédités.

Alors, comment ça marche pour l’auteur et l’éditeur ?
Plusieurs options : soit la firme de Seattle a passé un accord avec l’éditeur (NY Times, Lonely Planet etc.) sur une sélection d’ouvrages et dans ce cas une liste a été prédéfinie. Ils reversent à l’éditeur une somme forfaitaire pour chaque titre empruntable.
Soit amazon achète lui-même le livre chaque fois qu’il est emprunté par le lecteur dans l’objectif de démontrer à l’auteur ou à l’éditeur que ce nouveau service peut être source de croissance économique (selon le communiqué d’Amazon c’est légal).
Soit Amazon propose les livres qu’il publie et dans ce cas ce sera à terme une source intarissable d’ebooks proposés.
Le leader mondial  de vente de livres (imprimés et numériques) sur Internet est pour ainsi dire présent à tous les niveaux de la chaine. Ils sont et resteront incontournables, omniprésents en quasi situation de monopole. La mutation continue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut