CNL – Nouvelles mesures pour les aides aux bibliothèques - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

bibliothèques ebook
Economie du livre

CNL – Nouvelles mesures pour les aides aux bibliothèques

bibliothèque cnl

Le Centre National du Livre (CNL) a annoncé une réforme du dispositif des aides accordées aux bibliothèques.

Appelée auparavant “subvention pour la diffusion du livre en bibliothèque”, celle-ci se transforme pour devenir une “subvention au développement de la lecture”.

Qu’est-ce que cela implique ?

L’aide aux bibliothèques et à leurs développements va se concentrer sur des projets à destination des publics empêchés, définis comme personnes en situation de handicap, sous main de justice, hospitalisées ou en perte d’autonomie.

Avec cette réforme du dispositif d’aide aux bibliothèques, le CNL entend accentuer les démarches en faveur de la lecture pour tous.

Le CNL précise les points suivants

Les projets retenus devront combiner l’acquisition de collections et des actions de valorisation des fonds pour tous les projets dont le budget global est supérieur à 2 000 euros.

Les acteurs éligibles sont les bibliothèques du réseau de lecture publique à l’exception des bibliothèques universitaires et des bibliothèques scolaires, et les associations oeuvrant principalement en faveur de l’accès au livre et à la lecture des publics empêchés.

L’aide du CNL se porte sur les coûts relatifs :
– aux acquisitions de collections documentaires, dont les formats relevant de l’édition adaptée ;
– aux actions de médiation et de valorisation des fonds ;
– à l’achat d’outils de lecture ;
– aux coûts de formation et de sensibilisation du personnel pour les bibliothèques d’établissements pénitentiaires ou hospitaliers.
L’aide couvre 30 à 70 % des besoins de financement du projet et est plafonnée à 50 000 euros par porteur de projet.

La commission « Développement de la lecture auprès des publics spécifiques » est renouvelée en 2019 et renforcée dans son rôle d’appréciation et de sélection des projets. Les dates limites de dépôt des demandes d’aides sont respectivement fixées au 3 avril et au 19 juin 2019 pour les commissions de mai et de septembre 2019.

Consultez notre rubrique dédiée aux bibliothèques