Bibliothécaires, chercheurs, professionnels de l’édition, auteurs ont rendez-vous le 28 juin 2016 pour une journée d’étude autour du livre numérique, la relation auteur / éditeur, l’autoédition et la lecture.
Ce rendez-vous est organisé par le consortium Couperin, le premier consortium d’Europe dans le secteur académique.
Tous les deux ans, la Cellule ebooks, en charge de la veille sur les négociations et de la prospective sur ce média, organise une Journée d’étude.
Entre autres, elle a rédigé les “10 commandements pour une offre idéale d’ebooks“. La dernière Journée avait été dédiée à “Livre électronique et Open Access”.
Cette année, le thème retenu est “Innovations et expérimentations autour du livre électronique : auteurs et éditeurs dans l’univers académique”. La Journée aura lieu le 28 juin à la Bibliothèque universitaires des langues et civilisations.
Depuis deux ans, le secteur de l’édition est soumis à de nombreux changements. Par exemple :
– développement de “l’auto-édition”, terme qui recouvre plusieurs modèles économiques très différents ;
– apparition de la “lecture sociale”, qui consiste en une mise en réseau des savoirs autour du texte ;
– réflexion autour de nouveaux formats de DRMs interopérables.
Ces innovations commencent à se diffuser dans le secteur de l’édition scolaire et universitaire. Il s’agit pour l’instant d’expérimentations, mais il s’agit d’une tendance de fond.
Le partenariat entre Canopé et Amazon pour permettre aux enseignants de recourir à un service d’auto-publication en est un bon exemple.
Dans le même temps, les établissements de recherche et académiques se réapproprient la production scientifique.
Il peut s’agir d’ouvrages enrichis, comme des anthologies en ligne intégrant des ressources venues du web, ou de la création d’une infrastructure européenne de publication de livres électroniques en libre accès.
Pour ce qui est de la pédagogie, des manuels sont produits par les enseignants, en partenariat avec des éditeurs, dans le cadre des formations. Par ailleurs, des plates-formes imbriquant la documentation pédagogique de l’établissement et ses ebooks sont en développement.
Ces évolutions replacent l’auteur au cœur de la production éditoriale. Elles interrogent la plus-value de l’éditeur et posent la question du processus d’intermédiation / réintermédiation sur le marché académique.
Une table-ronde permettra de mieux comprendre les problématiques de l’enseignant-chercheur face au livre électronique et les enjeux de sa diffusion en bibliothèque. Enfin, cette Journée sera l’occasion de présenter “Prêt numérique en bibliothèque” aux bibliothèques de l’Enseignement supérieur.
Parmi les intervenants notons la présence de Jean-Yves Mollier, Christophe Assens, Stéphane Amiot, Pierre Mounier, Enrico Natale, Claire Peloux de Reydellet, Elizabeth Sutton …
Programme détaillé et inscriptions cliquez ici
Découvrez notre rubrique dédiée aux bibliothèques