Crise sanitaire – 625 professionnels du livre écrivent à Emmanuel Macron - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

crise sanitaire tribune editeur macron livre
Economie du livre

Crise sanitaire – 625 professionnels du livre écrivent à Emmanuel Macron

crise sanitaire tribune editeur macron livreLa crise sanitaire fait des ravages dans l’économie. Les professionnels du livre on écrit une tribune dans le quotidien Le Monde et s’adressent au président Emmanuel Macron.

625 professionnels du livre (éditeurs, auteurs, libraires) ont publié une tribune dans Le Monde du samedi 23 mai.

Dans ce courrier adressé à la plus haute instance de l’Etat, les professionnels du livres lancent un cri d’alarme.

Le livre – Tout un secteur en péril

Pour la chaîne du livre la crise du Covid-19 est une catastrophe. Rien qu’en avril les éditeurs ont perdu plus de 70% de leur chiffre d’affaire (Lire notre article).

Si un plan de relance ambitieux en faveur du livre et de la lecture n’est pas enclenché, de nombreux acteurs vont disparaître.

Cet appel lancé au Président de la République est le fruit d’une inquiétude largement partagée par les auteurs (CPE), Le SNE (éditeurs), Les libraires (SLF).

« Il est absolument indispensable de fournir au monde du livre une aide de plusieurs centaines de millions d’euros pour traverser cette crise, non sans dommages, mais avec l’assurance de pouvoir simplement redémarrer, une aide à la hauteur des pertes que la filière va subir. C’est maintenant ou jamais. » ont-ils écrit dans cette tribune.

« Monsieur le Président de la République, n’oubliez pas le livre ! » est l’intitulé de cette lettre écrite à Emmanuel Macron. Les professionnels doublent leur appel avec une pétition « Sauver le livre » qui sera lancée dans quelques jours.

Lire d’autres articles sur crise sanitaire & Livre