Déconfinement les annonces - Bibliothèques, musées, écoles - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

reouverture des librairies 28 novembre confinement
Economie du livre

Déconfinement les annonces – Bibliothèques, musées, écoles

deconfinement biliotheque musées ecoleEdouard Philippe a annoncé, les étapes du déconfinement à partir du 11 mai. Ce déconfinement sera possible, si et seulement si les conditions sanitaires sont réunies.

Bibliothèques, musées, commerces, écoles quelles sont les grandes étapes ?

Le Premier Ministre a dévoilé le plan de déconfinement devant l’Assemblée nationale. Les commerces pourront ouvrir à partir du 11 mai à l’exception des cafés et restaurants. Les librairies vont donc enfin ouvrir leurs portes.

Les bibliothèques vers la réouverture, les musées uniquement les petits

A partir du 11 mai, les médiathèques, les bibliothèques et les petits musées pourront rouvrir leurs portes dans le strict respect des règles sanitaires.

Concernant les bibliothèques et les activités culturelles, Edouard Philippe a déclaré : « S’agissant des activités culturelles, parce qu’ils peuvent fonctionner plus facilement en respectant des règles sanitaires, les médiathèques, les bibliothèques, les petits musées si importants pour la vie culturelle de nos territoires pourront ouvrir leurs portes dès le 11 mai ».

Par contre, « les grands musées, qui attirent un grand nombre de visiteurs hors de leur bassin de vie, les cinémas, les théâtres et les salles de concert où l’on reste à la même place en milieu fermé, ne pourront pas rouvrir. »

Par ailleurs, les festivals, les grands salons professionnels, tous les événements qui regroupent plus de 5 000 participants, reprendront leur place en septembre.

Reprise de l’école ?

Là encore, ce ne sera pas une reprise globale pour les enfants et les enseignants.

Les élèves seront 15 par classe. Le personnel scolaire sera masqué si impossible de respecter les gestes barrière. Les masques seront obligatoires pour les collégiens et pas pour les autres sections.

Le Premier Ministre a donné les grandes lignes. « Nous proposons une réouverture progressive des maternelles et de l’école élémentaire à compter du 11 mai, partout sur le territoire et sur la base du volontariat. »

Il poursuit : « Dans un deuxième temps, à compter du 18 mai, mais seulement dans les départements où la circulation du virus est très faible, nous pourrons envisager d’ouvrir les collèges en commençant par les classes de 6e et de 5e. Nous déciderons fin mai si nous pouvons rouvrir les lycées, en commençant par les lycées professionnels début juin. ».

Nous reviendrons sur ces sujets prochainement notamment, sur la réouverture des petits musées et des bibliothèques. Quelles mesures sanitaires devront être appliquées ? Combien de personnes pourront être accueillies à la fois ?

Lire d’autres articles sur la crise sanitaire