Déconfinement – Réouverture des librairies, quelles recommandations sanitaires ? - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

deconfinement librairie recommandations
Economie du livre

Déconfinement – Réouverture des librairies, quelles recommandations sanitaires ?

deconfinement librairie recommandationsLes librairies vont enfin rouvrir le 11 mai. Le déconfinement sera lent et progressif. Le Syndicat de la librairie Française a émis ses recommandations pour les librairies indépendantes et la conduite à tenir pour le grand public.

Une bonne cinquantaine de recommandations ont été émises par le SLF afin que la distanciation sociale soit respectée tout en protégeant aussi les salariés des librairies.
Voici une synthèse non exhaustive des recommandations pour les librairies.

Recommandations pour les libraires et le personnel

Voici quelques exemples de recommandations concernant les personnes travaillant dans une librairie.

Affichage des consignes sanitaires, mise en place d’horaires décalés, fourniture de masques, désinfection des espaces communs, rotation des pauses et repas pour limiter la promiscuité telles sont quelques-unes des recommandations émises par le SLF.

Les magasins en mode déconfinement

Bien entendu il faudra un nettoyage et une désinfection des locaux , et ce de façon récurrente. Mais d’autres mesures sont préconisées en complément.

Si possible, laisser les portes ouvertes pour limiter les contacts avec les poignées et à condition que cela n’empêche pas de réguler les accès au magasin. A défaut, désinfecter les poignées très régulièrement.

Privilégier le paiement par carte et sans contact (le plafond passe de 30 à 50€ à partir du 11 mai). A défaut, nettoyez le clavier du terminal lors de chaque utilisation.

En cas de paiement en espèces et de remise de monnaie, mettre en place une soucoupe pour la déposer (pas de remise de main à main). Nettoyer celle-ci régulièrement.

Il faudra aussi, délimiter les distances d’attente en caisse et à l’extérieur de la librairie par marquage au sol et/ou affichage.

Réouverture des librairies pour les clients

Un panneau devra être installé à l’entrée du magasin avec toutes les informations utiles au client (rappel des consignes, organisation du service, organisation des queues, modalités de paiement, retrait des marchandises, possibilité de passer des précommandes par téléphone avec préparation en amont…)

Il faudra rappeler au public qu’il est préférable de porter un masque. Les librairies doivent aussi proposer du gel hydro-alcoolique. Celui-ci doit être mis en évidence à l’entrée du magasin ainsi qu’une information rappelant l’obligation d’en faire usage avant d’entrer.

Autre recommandation, adopter des règles de circulation dans le magasin dans la mesure du possible.
Consigne est donnée aux employés de limiter autant que possible, la manipulation des ouvrages. Lors d’une prescription, désigner l’ouvrage, ne pas le passer de main en main.

Les clients devront également respecter un marquage au sol ou tout autre moyen la mesure d’1 à 1,5 m. minimum.
Le SLF recommande également, l’aménagement des horaires et même leur l’extension afin d’éviter les embouteillages dans la librairie.
Le syndicat suggère aussi un aménagement des horaires pour les personnes les plus vulnérables.

Les enfants ne devront pas circuler dans les allées et les animations dans la boutique doivent être suspendues pour le moment.

Enfin, le SLF recommande la poursuite active du « click and collect » pour les clients réticents à passer le pas de la porte.

Lire d’autres articles sur la crise sanitaire et notamment les recommandations pour la réouverture des bibliothèques Cliquez ici