A quelques jours de l’ouverture du Salon du Livre de Paris, le GLN (Groupement pour le développement de la Lecture Numérique) publie un plaidoyer intitulé : « Préconisations d’actions pour l’interprofession et le lecteur : 10 fondamentaux pour développer la lecture numérique francophone ».
L’objectif de ce document est d’abord de faire connaitre la position du GLN sur les différents points clés fondamentaux pour le développement de la filière du livre numérique et de poser le débat avec la profession, les pouvoirs publics et le lecteur final.
Voici donc les 10 fondamentaux pour le développement de la lecture numérique selon le GLN
1. Privilégier le marquage social plutôt que les DRM
Les DRM ne protègent pas efficacement du piratage et contraignent le lecteur dans l’utilisation de son livre. La quasi-totalité des réclamations client concerne des livres protégés par DRM.
2. Militer pour un seul format pour lire, partout et sur tout support
Un livre numérique doit pouvoir être lu facilement sur tout support de lecture numérique (tablettes, liseuses, ordinateur, etc.) et sur autant de support que le souhaite le lecteur dès lors qu’il a été payé.
Militons pour l’interopérabilité des formats et des machines. Nous souhaitons pouvoir discuter avec les fournisseurs de supports de la possibilité de n’avoir qu’un seul format de livre numérique.
3. Proposer au lecteur une véritable offre numérique
Compris entre 130 000 et 150 000 livres (offre payante), le catalogue francophone numérique est encore très faible comparativement aux catalogues étrangers ou à l’offre francophone papier. Pour « démocratiser » la lecture numérique, le lecteur doit avoir un choix comparable à ce qu’il peut trouver au format papier.
Dans ce domaine, nous préconisons 3 actions concrètes :
– Encourager la numérisation, quand cela est possible, de notre héritage de livres papier afin de proposer au lecteur une offre numérique plus complète.
– Valoriser et mettre en avant la création littéraire numérique.
– Encourager le principe de parutions numériques/papier concomitantes.
4. Adopter une politique tarifaire adaptée au numérique et proposer une offre attractive et cohérente aux lecteurs
Un livre numérique doit être moins cher que son équivalent papier, et les lecteurs attendent une décote significative des prix.
Cette décote doit tenir compte des formats, des cycles de vie du produit et des différents modèles économiques.
Une offre numérique cohérente et attractive permettra aux différents points de vente de se démarquer par l’animation et la mise en avant de leur catalogue.
5. Multiplier et diversifier les canaux de distribution de la lecture numérique
Il est nécessaire de favoriser l’augmentation de points de consommation de lecture numérique, notamment dans les circuits traditionnels de la chaîne du livre (librairies physiques, bibliothèques, etc.). Nous devons favoriser un accès maximal à l’offre numérique payante.
6. Développer l’offre et les formes de commercialisation du livre numérique
Nous devons innover dans l’offre proposée au lecteur : offre couplée papier/numérique (Bundle), prêt en bibliothèque, streaming, abonnement, location, etc.
7. Favoriser la visibilité du livre numérique
À ce jour, le livre numérique ne bénéficie pas de la même couverture médiatique que son homologue papier. Il est également exclu des prix littéraires.
Rééquilibrons les choses et militons activement auprès des journalistes, des auteurs, des jurys de prix littéraires et des médias au sens large pour que le livre numérique soit considéré à sa juste valeur, c’est-à-dire comme un livre à part entière qui mérite les mêmes chances que le livre papier…
Nous invitons les acteurs de l’édition à associer systématiquement le format numérique dans toute médiatisation d’ouvrages.
8. Valoriser l’activité de la filière
La lecture numérique doit être reconnue comme une filière d’avenir par la valorisation du format et du travail éditorial de qualité, la présentation des métiers, des avantages et des bonnes pratiques.
9. Sensibiliser le public à la lecture numérique
Expliquer, montrer, démontrer les métiers du secteur numérique pour mieux promouvoir la lecture, tout en respectant les droits du lecteur et ceux des auteurs. Cela passe par l’union des différents acteurs professionnels sur cette problématique : libraires, éditeurs, institutionnels, etc.
10. Fournir aux professionnels actuels et futurs les moyens de leur développement
Tout doit être mis en œuvre pour que chaque libraire puisse fournir les mêmes services à ses clients.
Nous souhaitons un cadre juridique clair, une stabilité et une égalité fiscale. Les mêmes règles pour tous pour le bien de tous !
Le GLN, ce sont des paroles et des actes
Pour être force de proposition face à ces 10 points clés, le GLN a mis en place plusieurs commissions en y associant les professionnels adhérents. Ces commissions ont pour objectifs de poser des pistes de réflexions, et surtout de proposer des actions concrètes, à mener pour un développement de la lecture numérique harmonieux.