Le ministère américain de la justice américain (DoJ) a lancé mercredi une procédure contre Apple et 5 éditeurs de livres numériques parmi les plus importants (CBS Corp’s Simon & Schuster Inc, HarperCollins Publishers Inc, Lagardere SCA’s Hachette Book Group, Pearson Macmillan). Le DOJ reproche à ces différentes sociétés de s’être entendu sur le prix de vente des ebooks. (Lire notre article )
Lors d’une conférence de presse, le ministre de la Justice Eric Holder a déclaré : “Nous affirmons qu’à partir de l’été 2009, les responsables aux plus hauts niveaux des entreprises citées dans la plainte, inquiets de voir que les distributeurs de livres numériques avaient réduit les prix, ont travaillé ensemble pour éliminer la concurrence […], ce qui a conduit à relever les prix payés par les consommateurs”.
Côté éditeurs, certains mettent de l’eau dans leur vin. En effet, Hachette, HarperCollins et Simon & Schuster ont proposé un accord, en s’engageant à « accorder aux distributeurs de livres, comme Amazon et Barnes & Noble, la liberté de réduire le prix de leurs titres numériques” a également délaré le ministre.
Sur son fil Twitter, Publisher Weekly a relayé la réaction d’Amazon qui n’a pas tardé par la voix de son porte-parole A. Herdener : “Cette décision est une grande victoire pour les possesseurs de Kindle et nous sommes impatients d’avoir le droit de baisser les prix sur plus de livres numériques [Ndlr : dans la boutique] Kindle”.
Et Amazon a de quoi se réjouir si les juges estiment qu’Apple a bafoué la loi anti-trust, la stratégie du lobbying aura bien fonctionné…
Une très bonne nouvelle pour nous, pauvres lecteurs !!!
A quand une revue de l’offre sur le marché français ?