Ebooks : Apple veut entrer dans les écoles belges avec l’iPad - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Economie du livre

Ebooks : Apple veut entrer dans les écoles belges avec l’iPad

IDBOOX_ipad_ecoleAux Etats-Unis Apple investit les écoles pour placer son matériel .En Belgique la firme approche les différents maillons de la chaine éducative belge afin de mettre prochainement dans chaque cartable des écoliers un iPad.
Selon La Libre Belgique, des éditeurs d’ebooks, des ministères, des universités ont été contactés par la firme à la pomme.


“Dans leur vision, l’iPad doit devenir le terminal par défaut pour tous les types d’outils pédagogique [..]. Pour eux, il s’agit du chaînon manquant entre le manuel scolaire traditionnel et l’ordinateur. ” a confié au journal un éditeur de livres scolaires belge.
Dans le microcosme de l’édition belge on reste prudent. L’éditeur De Boeck , actif dans la publication de livres numériques estime qu’Apple n’est pas assez « transparent ». La directrice marketing de la maison a déclaré à Libre Belgique : « notre volonté est d’apporter un contenu validé au plus grand nombre et de garantir une certaine interopérabilité de nos produits destinés au numérique. Il n’est pas question, par exemple, de décliner notre catalogue pour un seul et unique acteur du marché et de s’interdire d’exister sur d’autres tablettes ».

L’éditeur Averbode ne veut pas lui se cantonner au système Apple, il est en train de préparer des produits numériques scolaires qui tourneront sous iOS et Android.

Marcel Lebrun, conseiller en technologies de l’éducation à l’UCL est lui, plus enjoué : « J’apprécie beaucoup ma relation avec Apple Belgique […] Ils nous ont aidés sur de nombreux projets, sans spécialement essayer de nous vendre des ordinateurs ou des tablettes. La difficulté avec Apple est identique à toutes celles apportées par les nouvelles technologies : elles bouleversent la pratique professionnelle et doivent vaincre les conservatismes, même au sein d’une université comme la nôtre[…] »
Il faut dire qu’en Belgique le plan
Cyberclasse est en place depuis plusieurs années et fonctionne beaucoup avec du matériel Apple. L’objectif de ce plan : Doubler le nombre d’ordinateurs dans les écoles et créer un véritable réseau en donnant de véritables outils informatiques dans toutes les écoles de la région Walonne.
Apple semble donc être  en bonne position pour obtenir ce qu’il désire.

Lire aussi : Apple truste les écoles américaines

Source : La Libre Belgique