Le groupe Edilivre – i-Kiosque, acteur français important dans la chaine de l’édition numérique, de l’impression à la demande (POD), de l’autoédition et de la distribution d’ebooks vient de lever 1.1 million d’euros auprès de business angels.
Ces capitaux permettront de financer la croissance de l’entreprise tant au niveau technique que marketing.
Edilivre a pour ambition depuis 2007, de permettre à des auteurs d’être édités (papier et numérique) et d’ imprimer leurs ouvrages à la demande. Plus de 6000 livres sont actuellement disponibles au catalogue.
De son côté, i-Kiosque a pour vocation d’intégrer la chaine complète de l’édition numérique en mettant à la disposition des éditeurs des solutions de conversion de livres (papier ou PDF vers ePub, …) et de distribution dans les web librairies.
Cet apport de capitaux va donc permettre au groupe d’assoir sa position dans un marché qui est en train d’éclore.
Nous avons demandé à Edilivre-iKiosque si l’arrivée prochaine d’amazon Kindle en France pouvait poser problème au développement de l’entreprise. Les dirigeants du groupe nous ont répondu : « Au contraire, si Amazon arrive là où nous sommes déjà, cela prouve que nous ne nous trompons pas ».
Les équipes travaillent sur deux projets majeurs : l’industrialisation de l’outil existant de distribution (entrepôt numérique, référencement catalogue, livraison des fichiers). Par ailleurs, des recherches en développement sont effectuées pour trouver le processus idéal pour la fabrication d’un fichier ePub le moins coûteux possible et le plus simple à fabriquer.
Contactés par téléphone, les dirigeants de l’entreprise nous ont déclaré : “Le marché de l’édition numérique en est à ses balbutiements et va fortement se développer dans les années à venir. Nous pensons disposer d’atouts significatifs pour proposer aux auteurs comme aux éditeurs des solutions novatrices et économiques d’accès à ces nouveaux débouchés.”
Lire l’interview de l’équipe i-Kiosque donnée à IDBOOX au mois de janvier