La Commission européenne a ouvert jeudi une enquête concernant les pratiques commerciales d’Amazon sur la distribution des livres numériques. L’Europe soupçonne la multinationale de pratiques anticoncurrentielles. (lire notre article).
Dans un communiqué, Margrethe Vestager, commissaire européen chargée de l’enquête a déclaré : « il est de mon devoir de faire en sorte que les arrangements d’Amazon avec les éditeurs ne sont pas nocifs pour les consommateurs, en n’empêchent pas d’autres distributeurs de livres électroniques d’innover et de concurrencer efficacement. »
Contacté par notre rédaction, un porte-parole d’Amazon basé au Luxembourg nous a déclaré : « Amazon est convaincue que nos accords avec les éditeurs sont légaux et vont dans l’intérêt des lecteurs. Nous attendons avec impatience de le démontrer à la Commission avec laquelle nous coopérons pleinement au cours de ce processus. »
L’Europe est tout azimut et s’attaque aux géants du web depuis quelques semaines.
En avril, la Commission européenne avait adressé à Google une communication des griefs pour abus de position dominante concernant son service de comparaison et avait ouvert en parallèle une procédure d’examen concernant Android.