Le département de justice américain (DoJ) a mis en émoi la planète des livres numériques. Apple et plusieurs éditeurs sont soupçonnés d’entente illégale sur le prix des livres numériques (Lire nos articles). Alors qu’Hachette et HarperCollins ont déjà fait profil bas en acceptant de se plier aux demandes du DoJ, pour éviter des frais de justice, Apple nie tout en bloc.
Tom Neumayr, porte-parole de la firme à la pomme a notamment déclaré : “Les accusations de collusion du DoJ à l’encontre d’Apple sont tout simplement fausses. Le lancement de l’iBookstore en 2010 a favorisé l’innovation et la concurrence, briser l’emprise monopolistique d’Amazon sur l’industrie de l’édition. Depuis, les clients ont pu bénéficier d’ebooks qui sont plus interactifs et attractifs. Tout comme nous avons permis aux développeurs de définir des prix sur l’App Store, les éditeurs de fixent les prix sur l’iBookstore. ». Si l’on résume le point de vue de la firme à la Pomme, c’est Amazon qui pose problème dans l’économie du livre numérique.
Les éditeurs Macmillan et Penguin iront donc à la barre avec Apple, alors qu’Hachette et HarperCollins ont accepté les conditions édictées par le DoJ en s’engageant à abandonner les accords avec Apple et à ne pas empêcher les libraires de fixer leurs prix pendant 2 ans ce qui permettra à Amazon et Barnes & Noble de proposer aux clients des promotions importantes sur les livres électroniques.
Source : AllthingsD