Entente sur le prix des ebooks : McMillan lâche l’affaire - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Hachette CA ebook IDBOOX
Economie du livre

Entente sur le prix des ebooks : McMillan lâche l’affaire

ebook generique hiverDepuis 2009, 5 éditeurs américains (surnommés les Big 5) publiant des livres numériques étaient suspectés par  e Département de Justice américain (DOJ),  d’entente sur le prix des ouvrages avec Apple. les éditeurs soupçonnés étaient Penguin, Macmillan, Hachette, Simon & Schuster et Harper Collins.

Depuis l’automne, les éditeurs comme Hachette, ont finalement trouvé un terrain d’entente et autorisent désormais les librairies à pratiquer un prix libre sur les ebooks sous certaines conditions (lire notre article).
Depuis le mois de décembre, McMillan était le seul éditeur avec Apple à ne pas avoir transigé avec la justice.

Le 8 février, L’éditeur a fait savoir qu’il avait lui aussi trouvé un accord.

John Sargent, le  PDG de la maison d’édition explique la décision : « Notre société n’est pas assez grande pour risquer de perdre un procès. […] récemment nous avons fait expertiser les risques si l’on perdait. Je ne peux vous communiquer les montants auxquels nous sommes arrivés, mais je peux vous dire que cela coûterait plus cher que la valeur totale de notre entreprise ».

L’entreprise va maintenant se mettre rapidement en relation avec les revendeurs d’ebooks pour mettre en place la nouvelle politique tarifaire. Mais à partir du 18 décembre 2014, McMillan pourra de nouveau renégocier le prix des ebooks de son catalogue.
Avec l’abdication de cet éditeur, il ne reste plus qu’Apple dans la procédure, la Pomme va-t-elle jeter l’éponge ?

Lire d’autres articles sur les Big 5 et le DOJ

Source :  PW