France – Sale temps pour la vente de livres

Les meilleures ventes de livres en 2018

Vincent Montagne, président du SNE, a déclaré lors de ses voeux aux professionnels début janvier, que l’année 2018 pour les livres avait été en “dents de scie”. 

Vincent Monadé, Président du CNL a déclaré une semaine plus tard que les ventes de livres seraient décevantes pour l’année qui vient de s’écouler.

Livres Hebdo, le magazine des professionnels du livre confirme ces alertes, les chiffres pour 2018 ne sont pas bons.

Deux années de récession pour les livres

Selon le magazine, le marché du livre enregistre une baisse importante en 2018.

« Pour la deuxième année consécutive, les ventes de livres enregistrent une baisse, la plus forte enregistrée depuis 10 ans, soit un recul de 1,7%. Si l’on excepte 2015 et 2016, le marché n’a cessé d’être en baisse depuis 2010. L’année 2018 a été plombée par un très mauvais second semestre. » explique le journal.

Si on compare ce chiffre au commerce, celui-ci ne recule que de 0.2%, le livre ne va pas bien.

Autre chiffre, les grandes surfaces culturelles, sont en stagnation avec une baisse de 0.2% enregistrée en 2018.

La belle santé de la BD ne suffit pas à rectifier le tir (lire notre article), celle du livre jeunesse non plus, ni même la montée en flèche du livre de poche (lire notre article).

Alors, à quoi est liée cette baisse qui pourrait devenir inquiétante ? Le prix des livres est pourtant stable, la production également.

Le livre serait-il le parent pauvre à l’heure où les français font des économies ? C’est le phénomène généralement constaté, par temps de crise, les français rognent sur les dépenses de produits culturels, le livre en premier chef .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut