Hadopi : le Syndicat du livre aussi ! - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Hadopi : le Syndicat du livre aussi !

15 janvier 2011 ·

IDBOOX_Ebooks_hadopi-logoLe Syndicat National de l’Edition se serait positionné pour entrer dans la lutte contre le téléchargement illégal de livres numériques.
Selon Edition Multimedi@, le SNE« vient de lancer le processus de sélection d’une technologie de surveillance des livres numériques sur Internet et prépare son dossier de lutte contre le piratage ».
Le Syndicat est sur le point de demander à la CNIL, une autorisation pour collecter les adresses IP des personnes qui téléchargeraient illégalement des ebooks.

« Le SNE envisage de rejoindre l’Hadopi, mais n’a pas encore fait de demande d’autorisation auprès de la Cnil. Nous allons d’abord auditionner les prestataires techniques possibles à partir de la mi-janvier. Ensuite seulement, cette demande d’autorisation pourra le cas échéant être déposée« , a déclaré la déléguée générale du SNE, Christine de Mazières.

La semaine prochaine, le SNE va commencer à auditionner les différents prestataires techniques (comme TMG) pour choisir une plateforme qui sera chargée de la surveillance des IP sur les réseaux P2P ».
L’affaire
Houellebecq avait fait récemment grand bruit et justifierait en partie cette décision.
Le marché du livre électronique en France, représente 3% du chiffre d’affaire, autant dire que pour le moment c’est assez négligeable. Les coûts des prestations techniques comme celles que proposent TMG sont coûteuses.
Est-ce forcément un bon calcul en l’état actuel des choses ?

Source :  Clubic

Next Stop
Next Stop

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved