Houellebecq et le Goncourt : la réponse de Flammarion - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Economie du livre Infos Ebooks

Houellebecq et le Goncourt : la réponse de Flammarion

IDBOOX_prix_GoncourtFace à l’ampleur de l’affaire du Goncourt 2010, Flammarion se devait de réagir très vite. Gilles Haéri, directeur général de Flammarion à déclaré à l’AFP : « Nous allons entreprendre des démarches juridiques à l’encontre des intéressés, en commençant par une mise en demeure. Et si cela ne suffit pas, nous engagerons des actions ».
Il ajoute : « Ce que font certains sites et blogueurs “est évidemment illégal, cela contrevient aux principes élémentaires du droit d’auteur, qui doit être respecté dans l’univers numérique comme dans l’univers papier ».

Avant d’arriver devant les tribunaux, c’est sur le terrain médiatique que s’affronte les deux théories concernant le Goncourt 2010. BFMTV.com consacre un reportage sur ce sujet où Florian Gallaire explique son geste  et où on y apprend que “La Carte et le territoire” n’a fait l’objet que de quelques milliers de téléchargements gratuits.

 

Hasard du calendrier. La mise à disposition gratuite de “La Carte et le territoiresur le blog de Florian Gallaire intervient au moment où Flammarion s’apprête à mettre en téléchargement légal sur la plateforme Eden Livres (Flammarion SA, les Editions Gallimard et La Martinière Groupe) 13 livres numériques de Michel Houellebecq (romans, poésie et essais) dont les prix sont 20% inférieurs aux versions imprimées.

Suite au prochain épisode…