Lors de la Foire du livre de Francfort, la Fédération de éditeurs européens (FEP) et plusieurs organisations professionnelles ont lancé un appel à l’Europe sur les intelligences artificielles génératives.
Six organisations de la chaine du livre européenne interpellent l’Europe. Pour la profession, l’UE doit saisir l’opportunité de l’IA Act pour « prendre des mesures décisives afin de garantir la transparence de l’intelligence artificielle (IA) générative et de la rendre plus sûre pour les citoyens européens. »
La FEP poursuit : « Le Parlement européen a fait un premier pas positif en proposant des obligations de transparence pour les modèles de fondation, tels que ChatGPT ou Bard, afin de garantir qu’ils fournissent un résumé détaillé des œuvres protégées par le droit d’auteur utilisées pour la formation et fonctionnent dans le respect des droits fondamentaux. Les États membres et la Commission doivent maintenant saisir cette rare opportunité pour améliorer la proposition et enfin mettre fin aux abus en matière d’approvisionnement illégal et de blanchiment de données des développeurs d’IA générative. La transparence des apports à l’IA est le seul moyen de garantir la qualité et la légitimité des résultats. »
Ils expliquent aussi qu’il existe aujourd’hui des moyens techniques simples pour contrôler ces IA. Même si les professionnels reconnaissent que « le mal est déjà fait » ils exhortent les parlementaires à muscler la position. Intéressés par les IA ? Consultez notre rubrique ici
Suivez toute l’actualité IDBOOX sur Google Actualités