IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture high-tech

iPad : Apple truste les écoles américaines

IDBOOX_ipad_ecoleL’iPad est sur le point de s’imposer dans les écoles élémentaires aux Etats-Unis pour remplacer les livres scolaires. Différentes tests sont menés à travers tout le pays pour déterminer les avantages de l’apprentissage en numérique. Dans chaque état des écoles se transforment en laboratoires géants.

 

L’iPad devrait remplacer les livres scolaires
Dans tous les états, des programmes d’achat en masse d’iPad voient le jour visant à remplacer les manuels scolaires. L’Etat de Géorgie étudie un plan de remplacement des livres par des iPad WiFi. Un représentant du Sénat a déclaré qu’il avait rencontré les responsables d’Apple et que la société a proposé de fournir un iPad par enfant pour 500$ par an. Les tablettes contiendront déjà tous les livres et les mises à jour seront comprises ainsi que la formation des enseignants.
Les écoles publiques de New York ont commandé 2000 tablettes à Apple pour un budget dépassant le million de dollars. Même chose à Chicago pour un investissement de 450.000$. L’état de Virginie a quant à elle investi 150.000$ et à remplacer les manuels d’histoire et de biologie par des ebooks sur iPad. En Californie, le choix a été fait dans 6 écoles d’enseigner l’algèbre exclusivement sur la tablette, grâce à un programme développé par Houghton Mifflin Harcourt. Une garderie de l’Arizona  a créé un laboratoire nommé iMaginarium. 36 iPad sont à la disposition des enfants de 2 à 5 ans.

Une stratégie d’implantation à long terme.
Apple a développé une stratégie particulièrement ingénieuse pour rendre l’iPad indispensable. Un enfant qui aura appris et fait ses devoirs sur un iPad ne pourra que vouloir la même tablette de retour à la maison ou même quand il sera plus grand.

Des applications pour toutes les matières
Mathématiques, lecture, dessin, il existe des applications pour toutes les matières.  Il y en a environ 5400 dont plus de 1000 gratuites.  L’iPad rendrait l’apprentissage plus attractif. Il offre de nouveaux moyens pour captiver l’attention des élèves. Beaucoup de professeurs confessent avoir attendu cette technologie depuis longtemps. Les responsables d’écoles estiment que l’iPad n’est pas un nouveau jouet à la mode mais que c’est un outil puissant et multi-usages. En Californie, Harcourt a développé une application d’algèbre qui propose des vidéos de résolution d’équation et propose des accompagnements personnalisés dans la résolution des problèmes.

Les enseignants ne jurent que par l’iPad
L’engouement pour l’iPad dans le corps enseignant amène certains professeurs à se poser des questions. Des enseignants de l’université du Michigan, fervents défenseurs des sciences et de la technologie, se demandent pourquoi les responsables des écoles se focalisent sur l’iPad alors qu’il existe d’autres plateformes qui pourraient faire la même chose pour beaucoup moins cher. La plupart des achats d’iPad dans les écoles sont financés au niveau fédéral. L’achat d’une tablette Apple par un établissement reviendrait à environ 500$. D’ailleurs, Apple qui revendique avoir vendu plus de 7,5 millions d’iPad en 2010 ne communique pas la part allouée aux écoles. Apple a développé une stratégie destinée aux écoles pour vendre des iPad en travaillant avec les éditeurs de manuels scolaires et en développant des ateliers pour les enseignants. Contrairement aux programmes de déploiement des ordinateurs dans les écoles, les responsables d’établissements disent qu’Apple ne propose que 10% de réduction dans le cadre de son programme éducatif pour l’achat d’une tablette.

 En France, une expérimentation est en cours en Corrèze où 3300 iPad ont été distribués aux écoliers.

Source : NYT

2 COMMENTS

  1. encore un scandale. Apple les rois du bussiness pour faire joujou avec son doigt. La relation politico économique encore à l’origine de tels comportements

  2. Et cela ne fait que commencer !

    Encore plus léger, 2 fois plus rapide, l’iPad 2 sera un “killer device” pour les écoles. Pour donner une idée de cet engouement, nous avons + de 600 instituteurs inscrits sur liste d’attente aux Etats-Unis pour produire des contenus éducatifs et auto-publier des applications eduPad.
    C’est du délire, les enseignants ont pris toute la mesure du potentiel de cet objet.

    Jérôme

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *