Jeff Bezos DG d’Amazon « dans 5 ans, la grosse majorité des livres vendus sur la planète seront numériques » - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Economie du livre Infos Ebooks

Jeff Bezos DG d’Amazon « dans 5 ans, la grosse majorité des livres vendus sur la planète seront numériques »

IDBOOX-Ebooks-jeff-bezos-amazon-ceoJeff Bezos, parle. Dans une interview accordée au Nouvel Observateur, le patron d’Amazon monde livre sa vision du livre numérique dans le monde et en France. Pour lui, « dans 5 ans, la grosse majorité des livres vendus sur la planète seront numériques».

J. Bezos estime que l’expérience de la lecture sur support électronique éloigne le lecteur du livre papier : « Quand vous avez utilisé le Kindle pendant un moment, il est très difficile de revenir au papier. Le livre papier est une vieille technologie, qui a beaucoup d’inconvénients auxquels on s’est habitué… »

Interviewé par Dominique Nora, il aborde également le sujet des livres augmentés ou transmedias : « Il se pourrait qu’on crée de nouvelles formes de livres multimédia, mais probablement pas pour la fiction. La façon dont la littérature est conçue dépend du cerveau humain, pas de la forme sous laquelle elle est distribuée. Je serais très surpris si la manière dont nous lisons des textes longs – romans, histoire, biographies – était transformée. »
Au sujet de l’arrivée d’Amazon Kindle en France et d’une librairie de livre électroniques, J. Bezos, respecte la loi sur le prix unique des ebooks, induisant un prix fixe pour les revendeurs français et étrangers et avoue que son entreprise saura s’adapter. Néanmoins, pour lui, «  la compétition sur le prix est bonne pour le consommateur. ».
Concernant la sortie imminente de tablettes, le PDG de la firme de Seattle n’a pas contredit D. Nora, il a juste dit « Je ne peux pas vous donner une date. Restez à l’écoute… »

Lire d’autres articles sur Amazon

Lire l’interview complète du Nouvel Obs