Lors du congrès de l’ALA (Association des bibliothèques américaines) 3M a présenté une machine assez étonnante qui a pour objectif d’alléger le travail des bibliothécaires et faire la promotion des livres papier ou numériques proposés par l’établissement auprès des visiteurs.
Cette machine propose aux usagers de la bibliothèque de s’enregistrer seuls, de payer l’abonnement, d’emprunter et de rendre des livres.
Les livres posés sur la machine sont automatiquement scannés en pile et enregistrés dans le compte de l’utilisateur.
Autre point intéressant, la machine fait du marketing, elle propose des conseils de lecture et plus fort encore, si le lecteur a envie d’emprunter un livre et qu’il n’est pas disponible, elle lui propose d’autres ouvrages dans la même thématique ou de le réserver pour plus tard.
L’interface de la machine peut bien entendu être mise aux couleurs de la bibliothèque. Ce petit bijou technologique reste abordable puisqu’en fonction des spécificités choisies elle coûtera entre $15,000 et $25,000.
Pendant ce temps, le personnel de la bibliothèque pourra accroitre le contact avec les visiteurs et parer à d’autres missions.
Qu’en pensez-vous ?
Lire d’autres articles sur bibliothèques et numérique
Merci à GoodEreader pour la vidéo
[iframe:src=”http://www.youtube.com/embed/c_QYU3Oq7TE” frameborder=”0″ width=”560″ height=”315″]
je ne vois pas bien en quoi le bibliothécaire peut accroître le contact avec le public quand la machine le fait à sa place.
l’objet est joli mais l’interface utilisateur est horrible (20 ans de retard) !!