Amazon ventes flash
Amazon ventes flash

Abonnez-vous a notre newsletter

Création de la Ligue des Auteurs Professionnels

11 septembre 2018 ·

LIGUE DES AUTEURS PROFESSIONNELS

C’est un grand pas pour la défense des conditions et des droits des auteurs. La Ligue des Auteurs Professionnels a vu le jour le 6 septembre. 

L’objectif de ce collectif d’auteurs est de prendre en main le destin de leur profession.

Venus de tous les horizons littéraires, écrivains et écrivaines connus ou moins connus, ils se sont regroupés pour mieux se faire entendre.

La Ligue des Auteurs Professionnels est née sous l’impulsion de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse et des États Généraux de la Bande Dessinée, mais aussi de Joann Sfar, Tatiana de Rosnay, Marie-Aude Murail, Agnès Ledig, Virginie Grimaldi, Erik L’homme, Denis Bajram, Samantha Bailly, Benoit Peeters, Gaëlle Nohant, Maliki, Delphine Bertholon, Cy, Valérie Mangin, Christophe Arleston, Xavier Dorison, Sophie Adriansen, Aurélie Neyret, Mathou, Nicolas Digard, Audrey Alwett, Michel Robert, Léa Frédeval, Marie Spénale, Joris Chamblain, Sophie Dieuaide, Guillaume Nail, Alexis Sentenac, Adrien Tomas, Baptiste Beaulieu ainsi que de tous les auteurs et organisations d’auteurs qui sont en train de les rejoindre, précise la ligue.

Une multitude de sujets, tous aussi importants les uns que les autres sont déjà à l’ordre du jour : protection sociale, rémunération, renforcement du droit d’auteur, encadrement par le code du travail, rééquilibrage du rapport auteur/éditeur… (lire nos articles

La Ligue des Auteurs Professionnels voit donc le jour pour répondre, unie, à des enjeux primordiaux.

Se faire connaître du grand public afin de le sensibiliser à la situation des auteurs, échanger et construire avec les pouvoirs publics sont donc quelques-uns des objectifs de ce vaste mouvement qui désire réfléchir ensemble, tout en inventant « de vraies solutions pour l’avenir » .

Et pour ceux qui s’interrogent …

Voici le communiqué de La SGDL qui  salue la création de la Ligue des auteurs professionnels.

Alors que l’ensemble de nos organisations œuvrent quotidiennement à la défense, à la consolidation et à l’amélioration du régime social actuel des auteurs, malmené par les nombreuses réformes en cours et à venir, il est important de rappeler que nous devons également continuer de travailler à la possibilité de création d’un vrai statut social pour les auteurs.

C’est un sujet ambitieux et complexe sur lequel la SGDL, comme les autres organisations d’auteurs, réfléchit depuis longtemps, et le travail d’analyse et de propositions mené par ce nouveau collectif d’auteurs vient à juste titre nous rappeler que cette question n’a peut-être jamais été aussi importante qu’aujourd’hui.

Il est indispensable pour l’avenir des auteurs et de la création française d’agir ensemble et de définir quel auteur nous voulons pour demain, tout en travaillant ardemment sur les réformes d’aujourd’hui.

Catégories : Economie du livre
Tags:
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX

Politique de confidentialité

© 2010 - 2018 IDBOOX All rights reserved