C’est une excellente nouvelle pour les libraires et les lecteurs ! Selon un décret publié vendredi 26 février au Journal officiel, les librairies restent ouvertes en cas de confinement partiel le week-end.
Les enseignes indépendantes ont désormais le droit d’ouvrir de 6h à 18h, heure du couvre-feu. C’est également le cas pour les disquaires.
Lors des précédents confinements, les librairies étaient contraintes de fermer leurs portes car celles-ci étaient considérées comme « commerce non essentiel ».
Roselyne Bachelot, Ministre de la Culture a déclaré à l’AFP, “Les librairies sont des commerces essentiels. Cela n’a jamais fait aucun doute. Lors du deuxième confinement, la possibilité du cliqué-emporté et la gratuité des frais d’expédition des livres offerte aux libraires ont permis de maintenir leur activité”.
Ce décret a été signé quelques heures avant le confinement partiel dans les Alpes-Maritimes et le Dunkerquois (lire nos articles).
Les #librairies et les #disquaires sont des commerces essentiels. Cela n’a jamais fait aucun doute.
Aujourd’hui, le gouvernement a pris la décision de permettre aux librairies et aux disquaires de rester ouverts en cas de confinement, ce dont je me félicite! https://t.co/z1VHmyj1Xj
— Roselyne Bachelot (@R_Bachelot) February 26, 2021