Livres – Ebooks : Conflit sérieux entre Hachette et Amazon - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Amazon allemagne editeur libraires IDBOOX
Economie du livre

Livres – Ebooks : Conflit sérieux entre Hachette et Amazon

Amazon livraison commande anticipée IDBOOXIl semble qu’un véritable conflit se profile entre Amazon.com et Hachette Book Group. Le NYT a rapporté qu’Amazon emploierait toutes les méthodes pour décourager les lecteurs d’acheter des livres papiers ou numériques de l’éditeur. Cette tension serait liée à la période de renégociation annuelle des conditions générales de vente. Le géant américain voudrait obtenir des conditions plus avantageuses d’Hachette, l’un des plus grands éditeurs.

Ces pressions s’exerceraient de différentes manières, dont l’affichage de délais de livraison anormalement longs sur les fiches des livres, décourageant ainsi les clients de commander un livre Hachette.

Dans une lettre expédiée à Publisher Weekly, l’éditeur s’explique : « Nous avons des interrogations légitimes notamment sur beaucoup de nos livres qui sont actuellement marqués en rupture de stock avec des estimations relativement longues de délais d’expédition sur le site Amazon, contrairement à disponibilité immédiate sur d’autres sites et dans les magasins physiques ». Hachette poursuit : « Nous répondons à toutes les commandes d’Amazon dans les meilleurs délais, et les informons en permanence des événements, des opérations publicitaires à venir et des situations de rupture de stock ». Le bras de fer est donc engagé et Amazon de son côté ne souhaite pas commenter les faits.

Le libraire en ligne est assez coutumier de ce genre de censure commerciale. En février 2012, Amazon avait retiré 5000 livres numériques du Kindle Store publiés par 400 éditeurs indépendants, pour faire pression sur les prix. 

En 2010, la firme de J. Bezos avait également purement et simplement retiré le bouton « acheter » du catalogue de Macmillan, un éditeur prépondérant aux USA.