Livres numériques, croissance constatée en France ?

ebook generique hiverLes ebooks commencent enfin à s’installer dans le paysage français de l’édition. Avec l’arrivée de la liseuse Kobo, le Kindle, les différentes applications de lecture, il semble que le marché décolle, enfin. Pas de chiffres précis pour le moment, mais néanmoins les baromètres des éditeurs sont plutôt à la hausse.

Par exemple, sur Twitter, François Bon, fondateur de la maison d’édition Publie.net commente ce matin ses chiffres de vente. Cette maison 100% numérique propose notamment des ouvrages de littérature générale.
Sur le réseau social, l’éditeur annonce qu’en janvier 2010, 309 livres électroniques ont été vendus, en janvier 2011, 1083 et ce mois-ci, alors qu’il reste encore quelques jours pour boucler le mois, l’éditeur a vendu 3625 ebooks ! Et François Bon de conclure : « encore 4 jours pour arracher les 4000 : avec ts les titres forts de ces dernières semaines… ».
Il serait peut-être temps que GFK propose un panel de ventes pour les livres numériques comme cela se fait pour les livres imprimés et les ventes sur les sites marchands, afin de permettre aux professionnels d’avoir une vision claire sur l’évolution du marché, non ?

Lire d’autres articles sur Publie.net

Découvrir notre section “Etudes et livres numériques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 réflexions sur “Livres numériques, croissance constatée en France ?”

  1. Je confirme que cette tendance se dessine, via ma petite expérience perso : Mes trois ebooks, pour la seule boutique Kindle, sont passés de 500 ventes en novembre à 2400 en décembre et sont actuellement, pour Janvier qui s’achève bientôt, au delà des 3300.

    Amazon a rapidement, en ce qui me concerne, rattrapé et dépassé iTunes en volume et mes premiers retours sur Kobo (qui comme pour iTunes, n’incluent pas encore le mois de décembre) sont également très positifs, avec 400 exemplaires vendus en novembre (pour rappel, le Kobo by Fnac a été lancé le 28 novembre si je ne m’abuse, ce qui est pour le moins prometteur pour la suite).

  2. je confirme ces chiffres, et merci pour ce signalement dans idboox !

    c’est très curieux de suivre de près, rapport entre vente directe (nos textes contemporains, ceux qui justifient l’expérience, restent principalement vendus depuis notre propre site), iTunes a été un gros poumon – suis extrêmement surpris la forte progression Kindle, désormais devant ventes iTunes (sans les cannibaliser, disons qu’elles évoluent moins vite), avec aussi la Kobo/Fnac qui s’est installée vertement dans le paysage, malgré leurs pbs récurrents d’importations de couvs, actualisation des prix etc – à noter que malgré notre volonté depuis le début d’un partenariat fort avec les libraires indés, bien du mal à ce que ça décolle là…

    par contre, important de dire aussi : la lecture globale par abonnements, qui a longtemps stagné sur notre site, ça décolle aussi – et pour nous c’est extrêmement important : les abonnés au moins visitent et testent l’ensemble des textes mis en ligne, et c’est décisif pour contemporains ou nouveaux auteurs – il semble qu’approchant les 600 titres ça aide à déclencher l’accès abonnement (sur lequel nous redistribuons 30% recette nette aux auteurs par péréquation des pages lues, d’où pb juridique vital pour nous, le paiement à la recette étant illégal dans loi française concernant propriété intellectuelle)

    et pour nous, décisif aussi, les bibliothèques qui nous font confiance et proposent l’accès streaming illimité à notre site pour leurs usagers

    par contre, me sens pas très concerné par ces notions de “livre numérique” en général – il me semble que les problématiques restent très parallèles à celles du livre papier, les “meilleures ventes” sont les mêmes dans les 2 cas, et la difficulté à faire lire le contemporain, pourtant bigrement excitant (et sinon on ferait autre chose) à peu près parallèle aussi!

    jamais été contacté par les fabricants d’étude en série, mais comme depuis le début on mène notre expérience sans autre soutien que celui de ses lecteurs, pas sûr que j’y répondrais!

    bien cordialement en tout cas !
    F

Retour en haut