Open Access – Ebooks : les éditeurs belges écrivent à M. Valls - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Economie du livre

Open Access – Ebooks : les éditeurs belges écrivent à M. Valls

loi numerique republique numerique

Emboîtant le pas du Syndicat national de l’Edition (SNE), les éditeurs belges ont également écrit au Premier Ministre Manuel Valls, (lire notre article) à propos de la loi sur le numérique. 

L’Association des éditeurs belges de langue française (ADEB) s’inquiète du projet de loi sur le numérique porté par Axelle Lemaire.

La loi prévoirait de mettre en accès libre les articles des revues scientifiques « s’appuyant sur des recherches financées au moins à hauteur de 50% sur fonds publics, 6 mois après leur publication dans les revues de sciences, technique ou médecine, ou 12 mois après publication dans une revue de sciences humaines et sociales. » explique Livres Hebdo.

Les éditeurs s’adressant à M. Valls déclarent : «L’édition belge, en ce qu’elle occupe le même bassin linguistique que l’édition scientifique française, sera directement impactée par cette mesure”, « Les éditeurs scientifiques belges se joignent donc aux éditeurs scientifiques français pour souligner la perte de diversité et d’indépendance qu’impliquerait une telle mesure pour la recherche scientifique ainsi qu’une présence affaiblie des chercheurs francophones dans les revues anglophones. »

Le projet de loi pour la République Numérique a été approuvé par l’Assemblée nationale. Le Sénat l’examinera à partir du 26 avril.