L’année 2010 est terminée et l’heure est aux comptes et aux bilans. Nombreux sont les revendeurs et les libraires américains à lâcher quelques chiffres sur leurs ventes de livres numériques. Amazon, Barnes & Noble, se félicitent tous de leurs records de vente d’ebooks. Le dernier en date est O’Reilly qui annonce que les livres numériques représentent désormais 88% de ses ventes et 79% de ses revenus.
Il faut toutefois modérer ces données. Elles concernent uniquement les ventes depuis le site O’Reilly. Les ventes dans les librairies universitaires et les autres revendeurs ne sont pas prises en compte. Le tableau ci-dessous montre l’importance des ebooks par rapport aux livres physiques en 2010.
Selon O’Reilly, la progression des livres numériques est plus rapide que le déclin des produits imprimés. Ils en déduisent que les ebooks ne cannibalisent pas le papier mais que les deux produits sont complémentaires. Autre point intéressant, O’Reilly fournit des informations sur les formats de livres numériques proposés. Les formats EPUB, Mobi et les ebooks s’envolent pendant que le papier diminue lentement. Le PDF est petit à petit abandonné au profit des formats plus recherchés par les lecteurs.
Source : O’Reilly