Plus besoin d’encre voici le papier qui peut être imprimé avec la lumière

papier sans encre

Dans un souci de contribuer à la réduction des impacts environnementaux négatifs de la production de papier, des chercheurs ont mis au point une encre qui peut être imprimée avec une lumière UV. 

Selon les scientifiques, cette encre pourrait permettre d’imprimer 80 fois sur une même feuille de papier.

Des chercheurs de l’Université Shandong en Chine; l’Université de Californie, à Riverside; et Lawrence Berkeley du National Laboratory, ont publié un document sur la lumière imprimable pour créer du papier réinscriptible . En effet, ce papier peut être imprimé et effacé sans ajouter d’encre.

Techniquement c’est un peu complexe, mais voici comment ça marche.

Dans un premier temps, il faut mélanger deux types de nanoparticules, un pigment de bleu de Prusse qui s’efface au contact de particules chargées, et du dioxyde de titane appelé TiO2.

Ces nanoparticules assemblées libèrent des électrons qui sont captés par les nanoparticules bleu de Prusse adjacentes, qui tournent du bleu à l’ incolore.

Ensuite, il faut enduire une feuille de papier du produit. Puis, il faut l’exposer à une lampe UV pour imprimer le texte ou les dessins.

Une fois imprimé, le papier conserve sa configuration pendant au moins cinq jours.

“Le papier léger imprimable est à un prix compétitif par rapport au papier conventionnel”, a déclaré l’un des chercheurs. “Les matériaux sont peu coûteux, et il est également prévu que le coût de production soit faible”.

Toujours selon les chercheurs, “le produit peut être aussi appliqué sur la surface du papier classique par des procédés simples, tels que le trempage ou la pulvérisation. Le procédé d’impression est également plus rentable que le processus conventionnel, plus important encore, le papier léger imprimable peut être réutilisé plus de 80 fois, ce qui réduit considérablement le coût global “.

L’étape suivante va consister à inventer une imprimante laser compatible avec ce papier magique !

Source  : Phys.org Courtesy: Wang et al. © 2017 American Chemical Society

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut