Prix des livres numériques : le SNE s’insurge contre la plainte - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Economie du livre

Prix des livres numériques : le SNE s’insurge contre la plainte

ebook_generique_automne_Kindle_IDBOOXDans l’affaire qui oppose Apple et des éditeurs au Département de justice américain (DoJ) pour entente sur le prix des ebooks, le Syndicat National de l’Edition (SNE) met en garde et s’insurge contre de telles procédures juridiques.
Pour le SNE, cette plainte risque «d’entraîner une reconfiguration monopolistique de ce secteur de l’économie culturelle, en laissant libre cours au dumping tarifaire pratiqué par les revendeurs les plus puissants », faisant ainsi allusion au pouvoir grandissant d’Amazon.

Pour l’organisation professionnelle du livre français, le fait que certains éditeurs comme Hachette ont décidé d’accepter les conditions du DOJ conduit à “une déstabilisation majeure et à une mise sous tutelle du marché du livre numérique, allant à l’encontre des intérêts fondamentaux des créateurs, des lecteurs et des intermédiaires culturels ».
Les éditeurs rappellent qu’en France, il existe le prix unique du livre (Lire nos articles) et a tenu à « réaffirmer son attachement à cette loi. Il estime que les Autorités européennes, garantes de l’édification d’une Europe de la diversité culturelle, ne peuvent prendre pour modèle le traitement inadapté de cette affaire par le département de la Justice américain ».

Lire d’autres articles sur le sujet de l’entente sur le prix des livres électroniques