Téléchargement illégal - En France il y aurait 10 millions de pirates - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

piratage ebook
Actu Web Economie du livre

Téléchargement illégal – En France il y aurait 10 millions de pirates

piratage ebook
Selon une enquête menée par Le Figaro, 10 millions de français s’adonneraient au piratage de contenus culturels. Ils téléchargent ou utilisent le streaming de façon illégale pour regarder des films, des séries, écouter de la musique, lire des ebooks et principalement des mangas. 

Selon le quotidien qui ne détaille pas vraiment ses constats, « ce chiffre est resté stable depuis deux ans, après avoir fortement progressé dans les années qui ont suivi l’installation de la Hadopi ».

Autres chiffres, 4 millions de français utiliseraient les applications de P2P et un site très réputé dans le piratage aurait reçu 3.5 millions de visites en mai 2015.

En mars 2015, Fleur Pellerin Ministre de la Culture et de la Communication annonçait un plan drastique pour lutter contre le piratage. Parmi ces mesures, la Ministre déclarait qu’il fallait assécher les « modes de financement des sites spécialisés dans la contrefaçon d’œuvres sur internet ».

En avril, le ministère de la Culture et des Finances mandataient l’Inspection générale des finances et Julien Neutres pour élaborer, d’ici le mois de juin, une charte visant à empêcher l’usage de moyens de paiement dématérialisés aux sites qui violent le droit d’auteur.
Pour le moment, il n’y a pas eu de retour sur cette mission.

La Scam et les auteurs illustrateurs ont même lancé une pétition alertant : « Nous sommes très nombreux à nous être aperçus que plusieurs de nos ouvrages étaient mis à disposition sur de sites de téléchargement gratuits. » et tire la sonnette d’alarme : « Le piratage, tentaculaire et en permanente évolution, ne pourra être combattu que par la mise en place d’une action commune à tous les acteurs du monde éditorial ».

Source : Le Figaro