La période de Noël est cruciale pour les constructeurs de smartphones et de tablettes. Ils se livrent une bataille acharnée pour que leurs appareils soient sous le sapin. Sans surprise, Apple sort grand vainqueur de ce Noël 2014 avec 51,3% de part de marché.
La fin de l’année est l’occasion de faire les comptes pour déterminer les constructeurs qui ont remporté la bataille de Noël. Flurry Analytics n’a pas dérogé à la règle. Le cabinet a comptabilisé les nouvelles activations de tablettes et de smartphones pendant la période des fêtes ainsi que les connections à plus de 600 000 applications.
Apple avec l’iPhone 6, l’iPhone 6 Plus et l’iPad a rempli plus de la moitié de la hotte du Père Noël. Les appareils d’Apple ont représenté 51,3% des nouvelles activations entre le 19 et le 25 décembre. Samsung arrive en deuxième avec seulement 17,7%. Pour chaque appareil Samsung activé, Apple en a eu 2,9 fois plus.
Nokia se place en troisième position avec 5,8%. Pour chaque Microsoft Lumia vendu, la firme à la pomme a activé 8,8 iPhone ou iPad. Sony et LG sont au dessus des 1%.
Xiamoi, Huawei et HTC récoltent moins de 1%. Flurry souligne que la popularité de ces trois constructeurs se situe en grande partie sur les marchés où le 25 décembre n’est pas particulièrement célébré.
Flurry précise que Noël 2014 aura marqué le bon en avant des phablet avec 13% de PDM contre 4% en 2013. Cette augmentation est attribuée à l’iPhone 6 Plus qui entre dans le top 5 des meilleures ventes. L’iPhone 6 est le numéro un des ventes.
Les tablettes de 10 pouces et les petites tablettes subissent la concurrence des phablet avec 11% de PDM chacune contre 17% et 12% en 2013. Si les phablet sont de plus en plus appréciées, les smartphones de taille moyenne restent cependant les favoris aux yeux du Père Noël.