Baromètre des usages du livre numérique et audio 2020 pendant le confinement– Chiffres clés - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Etudes

Baromètre des usages du livre numérique et audio 2020 pendant le confinement– Chiffres clés

click and collect librairie livre confinementQuels ont été les usages des livres numériques, des livres audio (numériques ou CD) et des livres imprimés pendant le confinement ? 

La SOFIA, le SNE et la SGDL viennent de publier les chiffres relatifs au premier confinement. L’étude a été menée par Médiamétrie, entre le 13 et le 20 octobre 2020.

Premier constat, la lecture au sens large fait partie du Top 5 des activités pendant le confinement débuté en mars.

Données globales

91% des français ont un contact avec un livre quelque soit le support pendant cette période.

64% des Français de +de 15 ans ont lu, quotidiennement (25%) ou une à plusieurs fois par semaine (39%) des livres imprimés ou numériques.

35 % des Français de +de 15 ans ont déjà lu un livre numérique (+15 points par rapport à janvier 2020 : 25 %).

15 % des Français de +de 15 ans ont déjà écouté un livre audio numérique (+4 points par rapport à janvier 2020 : 11 %).

Aujourd’hui, on peut dire que la moitié des 15/34 ans sont aujourd’hui lecteurs de livres numériques.

Les lecteurs de livres numériques sont aussi des lecteurs de livre papier ou audio. Autre chiffre intéressant, 8% ont diversifié leurs supports de lecture. 

Des pratiques de lecture en hausse

5% des Français de +de 15ans ont découvert, renouvelé ou diversifié leurs pratiques de lecture pendant le confinement. C’est 13% de plus sur les 6 derniers mois .

2% ont découvert ou redécouvert la lecture quel que soit le support (5% sur les 6 derniers mois) .

3% ont découvert un ou plusieurs nouveaux supports de lecture (8% sur les 6 derniers mois).

20% des auditeurs de livres audio numériques ont commencé il y a moins de 6 mois.

Plus de lectures et plus d’achats

Malgré la mise à disposition de livres numériques gratuits pendant le confinement les français ont aussi acheté.
Voir le graphique ci-dessous

achat livre numerique audio confinement
Les catégories les plus lues pendant le confinement sont la littérature (79% des lecteurs), les documents et essais (23%), les bandes dessinées (21%), les livres pratiques (12%) et les ouvrages de sciences humaines et sociales (11%).

20% des lecteurs de livres ont acheté au moins un équipement permettant la lecture pendant le confinement (presque un tiers chez les auditeurs de livres audio physiques ou numériques).

Pendant le confinement : 60% des lecteurs ont acheté au moins un livre. A noter, 17% ont utilisé le click and collect pour les librairies

Bibliothèques et emprunt numérique

34% des lecteurs de livres numériques ont effectué au moins un prêt numérique dans une bibliothèque. 19% ont intensifié leurs emprunts (12%).  17% ont découvert cette pratique pendant le confinement. 

Equipement

Les français se sont aussi équipés en matériel de lecture numérique. 9% ont acheté un ordinateur portable, 8% un smartphone, 6% une tablette, 6% un ordinateur fixe, 4% une liseuse. 

Confinement VS lecture = Evasion

La lecture a permis à près d’un quart des lecteurs de « s’évader » pendant le confinement. Pendant le confinement, la lecture est associée au plaisir (38% des lecteurs). Elle s’est également révélée utile (33%) ou a constitué un refuge (10%).

Effet Pschitt ou durable ?

Selon l’étude, ces pratiques devraient perdurer. 26% des lecteurs de livres (quel que soit le support) pensent que le confinement aura un impact durable sur leurs pratiques de lecture. c’est en particulier le cas, pour les 15/24 ans, les parents et les lectrices.

Cet impact est encore plus fort chez les lecteurs de livres numériques (36%), les audio-lecteurs physiques (38%) ou audio numériques (41%).

Enfin, 21% des lecteurs pensent intensifier leurs pratiques de lecture sur les prochains mois et 69% pensent qu’elles vont rester stables. Le livre imprimé augmentera (en intention) de16%. Les ebooks +17%, les livres audio +13%

Lire d’autres études sur le livre ici