L’Association des critiques et journalistes de bande dessinée (ACBD) a publié le rapport 2015 relatif au marché de la BD dans l’espace francophone européen.
Gilles Ratier, Secrétaire général de lACBD) donne le ton en baptisant ce rapport : « 2015 l’année de la rationalisation». Voici quelques chiffres clés issus de cette étude
Baisse de la production BD
5 255 livres de bande dessinée ont été publiés en 2015 (dont 3 924 strictes nouveautés).
Ce chiffre affiche un retrait de 2,9 % par rapport à l’année précédente. « Ce n’est que la deuxième fois, en 17 ans, que la forte poussée de l’offre éditoriale du 9e art s’accorde une pause. » commente le rapport.
Edition et traduction
368 éditeurs occupent le marché du 9e art en 2015, mais 3 puissants groupes (Média-Participations, Delcourt et Glénat totalisent, à eux seuls, 35,2 % de la production (36,5 % en 2014)). et 12 autres importantes structures dominent l’activité du secteur, en totalisant 68,6 % de la production.
Concernant les traductions, en 2015, on compte 30 traductions supplémentaires, car 2 311 ouvrages de bande dessinée provenant de 35 pays différents (31 en 2014) ont été traduits : soit 58,9 % des nouveautés (contre 2 275 et 57,6 % en 2014).
Marché
D’après les données Livres Hebdo/I+C, les ventes en valeur ont progressé d’environ 3,5 % sur les 9 premiers mois de 2015, par rapport à la même période de l’année précédente ; soit 1 point de plus que la moyenne de l’ensemble du marché du livre qui s’inscrit à 2,5 % sur ces 9 premiers mois.
Toutefois, seuls quelques titres réalisent l’essentiel du chiffre d’affaires dans ce secteur. Cette année, on en comptabilise 88 tirés à plus de 50 000 exemplaires (il y en avait 98 en 2014) et 63 d’entre eux (contre 75 en 2014).
Parmi les titres les plus importants on note : Astérix, Titeuf, Le Chat, Corto Maltese, Largo Winch, L’Arabe du futur, Les Vieux Fourneaux, Les Légendaires et Les Nombrils.
La place de la BD numérique
Dans ce contexte, le rapport évalue la bande dessinée comme un petit marché en progression. Il est notamment porté par des plateformes comme izneo, Comixology acheté il y a deux ans par Amazon et, par des acteurs spécifiques comme Sequencity.
La BD numérique reste encore marginale, puisque la plupart des professionnels s’accordent sur une évaluation légèrement supérieure à 1 % de l’ensemble du marché. « Toutefois, les ventes continuent de se développer régulièrement depuis 5 ans, en particulier dans le domaine du manga qui connaît une expansion plus rapide que les autres genres, malgré la concurrence du piratage » mentionne l’ACBD.
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