Chiffres clés – Accès à la culture et au patrimoine via le numérique

patrimoine

Harris Interactive pour la Fédération Française des Télécoms a publié une étude très intéressante sur l’accès à la culture et au patrimoine via le numérique.


Voici les points saillants de l’étude réalisée et les résultats communiqués par la société de sondage. 

66% des Français estiment que la culture occupe une place importante dans leur vie. Ils y incluent : les musées, le cinéma, le théâtre, les monuments, la littérature…80% s’intéressent à ce sujet et 79% y sont attachés. C’est notamment le cas pour 74% des jeunes.

Culture, chez les jeunes et les moins jeunes

En termes de pratiques déclarées, les Français affirment avant tout effectuer des activités traditionnelles, qu’il s’agisse de la lecture de livres ou magazines papier (plutôt que numériques), du visionnage de contenus (films, documentaires, séries) à la télévision ou de l’écoute de musique sur CD.

Néanmoins, les pratiques dont font part les plus jeunes s’avèrent plus diverses, et font la part belle aux contenus numériques, notamment en streaming (55% affirment écouter au moins quelques fois par semaine de la musique de manière dématérialisée contre 28% pour leurs aînés, 39% voir une série en streaming contre 8% pour les plus de 50 ans) ainsi qu’aux jeux vidéo (36% contre 17% pour leurs aînés).

Des pratiques, exceptés la lecture et les jeux vidéo, que les Français préfèrent effectuer à plusieurs plutôt que seuls. Et à l’avenir, les Français disent vouloir conserver, voire intensifier ces activités culturelles. Avec un bémol : les pratiques qui mobilisent des supports physiques comme le DVD ou le CD apparaissent un peu moins pérennes que les autres.

Quid du Patrimoine ?

En termes de patrimoine, ils sont près de 9 sur 10 (87%) à indiquer visiter des monuments historiques. Et ces visites ne riment pas nécessairement avec les voyages : ils sont 22% à affirmer privilégier ce type de visites près de chez eux et 38% à les effectuer autant près de leur lieu de vie que lors de séjours ailleurs.

Et ils estiment qu’il reste des monuments à visiter à proximité de leur domicile : 68% estiment ne connaître qu’une partie de ce patrimoine.

Quand bien même les Français se montrent plutôt laudateurs à l’égard de la prise en compte du domaine de la culture par les pouvoirs publics (qu’ils soient locaux, 67%, ou nationaux, 60%), il pâtit néanmoins de certaines critiques : il semble notamment n’être pas suffisamment accessible géographiquement (seulement 42% sont d’accord avec cette affirmation) et financièrement (36%). Des défis pour lesquels le numérique peut proposer des solutions intéressantes.

Les apports perçus du numérique dans le domaine de la culture et du patrimoine

Dans la lignée du fort intérêt des Français pour le domaine de la culture et du patrimoine, ils sont 71% à estimer que le développement des technologies numériques dans ce domaine est une bonne chose. Et plus précisément, une bonne chose à la fois pour les spectateurs (80%), les artistes (76%) et les musées ou lieux de patrimoine (76%).

A noter que les principaux arguments des Français ne partageant pas cet avis, sont davantage liés à un regret transversal d’une « digitalisation » trop présente dans la vie d’une manière générale.

Cette perception s’avère d’autant plus positive que le numérique dans le domaine culturel est vu comme une bonne solution pour favoriser l’accès aux oeuvres et au patrimoine, notamment pour des publics qui n’y sont que peu exposés, ainsi que pour leur compréhension.

Parmi les différentes options rendues possibles par le développement du numérique dans le domaine de la culture et testées dans l’étude, les Français privilégient les visites en réalité augmentée (qu’il s’agisse d’un monument historique, 61%, ou d’un musée, 57%).

Ils s’avèrent plus sceptiques concernant la possibilité de se rendre dans une exposition uniquement numérique (38% seraient intéressés). Néanmoins, les plus jeunes font montre d’une appétence bien supérieure à celle déclarée par leurs aînés pour ces différents apports du numérique dans le domaine de la culture. Et les Français ne s’y trompent pas : 83% considèrent que les expériences numériques dans ce domaine répondent bien aux attentes des jeunes adultes et des adolescents. Ils sont plus de 8 sur 10 à en faire un enjeu d’avenir important, voire prioritaire, pour les lieux de patrimoine (84%) et pour les musées (83%) s’ils souhaitent continuer à attirer de nouveaux publics.

Accédez à l’infographie de l’étude 

Enquête réalisée par Harris Interactive en ligne du 27 au 29 août 2019 auprès d’un échantillon de de 1 000 personnes

Découvrez notre rubrique dédiée aux études et stats

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut