Chiffres clés du marché du livre numérique aux USA - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

nielsen ebook usa
Etudes

Chiffres clés du marché du livre numérique aux USA

nielsen ebook usaNielsen a publié un rapport très complet sur le marché du livre numérique aux Etats-Unis pour l’année 2015. 

On remarque une baisse des ventes chez les éditeurs traditionnels et une hausse importante des livres autoédités. Autre constat, la lecture sur smartphone s’intensifie.

Voici les chiffres clés de ce rapport dont l’intégralité se trouve ci-dessous :

Les ventes de livres imprimés ont augmenté de 2.8% (653 millions de livres vendus) tandis que les ventes d’ebooks accusent une baisse de 13% (204 millions d’unités) chez les éditeurs traditionnels.

La majorité des ventes d’ebooks concerne la Romance 60% et 51% des ventes se concentrent sur les polars et les thrillers.

L’autoédition représente 12% du marché du livre, c’est 4 points de plus versus 2014.

Nielsen constate une baisse des téléchargements sur liseuses Kindle à 22.6% versus 24.6% l’année précédente.

Baisse également sur iPad à 14.9% versus 17.7%. Le smartphone prend de l’ampleur, puisque 14.3% des téléchargements d’ebooks se font via téléphone (7.6% en 2014).

Concernant le prix des livres numériques, les lecteurs paient en moyenne 10$ pour un ebook publié par un éditeur traditionnel ( moyenne de 8$ auparavant) et 2.50$ pour un livre autoédité.

La hausse du prix des ebooks édités par les Big 5 explique donc la baisse des ventes au bénéficie des ebooks publiés par des auteurs indépendants.