La Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) du ministère de la Culture et Médiamétrie se sont intéressés aux comportements des jeunes en matière d’accès à l’information, dans une étude très complète.
Premier constat, les jeunes sont plus équipés en terminaux mobiles que la moyenne (les 15-34 ans sont 89,9 % à détenir un smartphone, contre 69,2 % des 15 ans et plus) et davantage connectés (97 % des 15-34 ans ont accès à Internet, contre 93% de l’ensemble de la population).
Vous trouverez ci-dessous les chiffres clés de l’étude
Les jeunes sont d’importants consommateurs de contenus d’information en mobilité
Ils font en particulier un usage intense des réseaux sociaux :
– 71% des 15-34 ans consultent quotidiennement l’actualité via les réseaux sociaux, ces derniers étant, pour cette génération, le premier mode d’accès à l’information.
– 69% consultent quotidiennement l’actualité sur leur smartphone, premier support utilisé pour consulter l’actualité, devant le téléviseur (61%) et l’ordinateur (51%).
De manière plus générale, l’étude relève une perte de vitesse des médias traditionnels (télévision linéaire, radio parlée, presse écrite).
– 32% des 15-34 ans passent uniquement par les réseaux sociaux ou les moteurs de recherche pour accéder à des contenus d’information en ligne.
Les jeunes s’intéressent beaucoup à l’actualité
Selon l’étude les jeunese sont sensibles à l’information contrairement aux idées reçues
– 93 % déclarent s’intéresser à l’information, selon une intensité plus ou moins élevée.
– 15 % se déclarent même « accros à l’information ».
– Seuls 7 % des jeunes affirment ne pas s’intéresser à l’actualité.
L’éducation aux médias et à l’information (EMI)
Les analystes ont également constaté que l’éducation aux médias et à l’information (EMI) avait un impact sur les jeunes.
En effet, 34% des jeunes de 15-34 ans déclarent avoir bénéficié d’une action d’EMI dans le cadre scolaire (expériences de création de médias, séances de visionnage et de décryptage de vidéos d’information, participation à la semaine de la presse et des médias à l’école…), parmi eux :
– 22 % se déclarent « accros à l’information » contre 12 % pour ceux n’ayant pas bénéficié d’une action d’EMI,
– 87% consultent quotidiennement des contenus d’information en ligne, contre 75 % pour ceux n’ayant pas bénéficié d’une action d’EMI,
– 65 % vérifient souvent les informations auxquelles ils accèdent, contre 42 % pour ceux n’ayant pas bénéficié d’une action d’EMI.
Consultez d’autres études dans notre rubrique