Amazon ventes flash
Amazon ventes flash

Abonnez-vous a notre newsletter

Comment les jeunes accèdent à l’information ? Une étude intéressante

30 juillet 2018 ·

presse jeunes et l'information

La Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) du ministère de la Culture et Médiamétrie se sont intéressés aux comportements des jeunes en matière d’accès à l’information, dans une étude très complète. 

Premier constat, les jeunes sont plus équipés en terminaux mobiles que la moyenne (les 15-34 ans sont 89,9 % à détenir un smartphone, contre 69,2 % des 15 ans et plus) et davantage connectés (97 % des 15-34 ans ont accès à Internet, contre 93% de l’ensemble de la population).

Vous trouverez ci-dessous les chiffres clés de l’étude

Les jeunes sont d’importants consommateurs de contenus d’information en mobilité

Ils font en particulier un usage intense des réseaux sociaux :

– 71% des 15-34 ans consultent quotidiennement l’actualité via les réseaux sociaux, ces derniers étant, pour cette génération, le premier mode d’accès à l’information.

– 69% consultent quotidiennement l’actualité sur leur smartphone, premier support utilisé pour consulter l’actualité, devant le téléviseur (61%) et l’ordinateur (51%).

De manière plus générale, l’étude relève une perte de vitesse des médias traditionnels (télévision linéaire, radio parlée, presse écrite).

– 32% des 15-34 ans passent uniquement par les réseaux sociaux ou les moteurs de recherche pour accéder à des contenus d’information en ligne.

Les jeunes s’intéressent beaucoup à l’actualité

Selon l’étude les jeunese sont sensibles à l’information contrairement aux idées reçues

– 93 % déclarent s’intéresser à l’information, selon une intensité plus ou moins élevée.
– 15 % se déclarent même « accros à l’information ».
– Seuls 7 % des jeunes affirment ne pas s’intéresser à l’actualité.

L’éducation aux médias et à l’information (EMI)

Les analystes ont également constaté que l’éducation aux médias et à l’information (EMI) avait un impact sur les jeunes.

En effet, 34% des jeunes de 15-34 ans déclarent avoir bénéficié d’une action d’EMI dans le cadre scolaire (expériences de création de médias, séances de visionnage et de décryptage de vidéos d’information, participation à la semaine de la presse et des médias à l’école…), parmi eux :

– 22 % se déclarent « accros à l’information » contre 12 % pour ceux n’ayant pas bénéficié d’une action d’EMI,

– 87% consultent quotidiennement des contenus d’information en ligne, contre 75 % pour ceux n’ayant pas bénéficié d’une action d’EMI,

– 65 % vérifient souvent les informations auxquelles ils accèdent, contre 42 % pour ceux n’ayant pas bénéficié d’une action d’EMI.

Consultez d’autres études dans notre rubrique

Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX

Politique de confidentialité

© 2010 - 2018 IDBOOX All rights reserved