E-Commerce - Quelques chiffres sur les achats sur internet pendant le confinement - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

CA editeur livre 2019 papier ebook
Etudes

E-Commerce – Quelques chiffres sur les achats sur internet pendant le confinement

e-commerce confinement chiffres fevadMédiamétrie et la FEVAD ont dévoilé les chiffres du baromètre de l’Observatoire des Usages Internet.
Cette étude couvre la période marquée par des mouvements sociaux en début d’année et les quinze premiers jours du confinement.

Premier chiffre, 40 millions d’internautes ont acheté sur Internet. Les achats en ligne ont même contribué à rassurer les français.

Chiffres clés des achats en ligne pendant le confinement

Pendant le confinement lié au Covid-19, près de la moitié des personnes interrogées (44,8%) ont réalisé au moins un achat au cours des 7 derniers jours. Parmi ces acheteurs, 90% ont même effectué de 1 à 3 commandes par semaine.

L’achat en ligne leur a permis d’avoir accès à des produits de première nécessité (pour 31% d’entre eux). Ils ont permis aussi de supporter les contraintes liées au confinement (32,3%) et d’éviter de s’exposer au risque sanitaire (51,4%).

(94,3%) sont satisfaits de leurs achats et du mode de livraison choisi (à domicile ou en magasin).
85,8% des acheteurs ont opté pour la livraison à domicile, et seuls, 14,2% des acheteurs ont privilégié la livraison en magasin.

L’ordinateur plébiscité

Plus de 2 acheteurs sur 3 ont préféré utiliser un ordinateur pour passer commande sur les sites marchands. Le smartphone majoritairement dédié aux achats de loisirs, prend donc la deuxième place des écrans utilisés pour les achats en ligne en période de confinement.

La grande majorité des cyberacheteurs (53,2%) n’a pas foncièrement modifié son panier moyen. Toutefois, « privé » d’achats en magasin, près d’un acheteur en ligne sur 3 (30,2%) précise dépenser davantage qu’avant sur internet.

65% des acheteurs en ligne déclarent que l’après-confinement ne changera rien à leurs habitudes d’achat en ligne. Par contre, 35% reconnaissent que le confinement aura eu un impact sur leurs habitudes de consommation. Internet grand vainqueur du confinement ? Il sera intéressant de voir les chiffres pour avril et mai 2020.

Lire d’autres études sur différents secteurs