IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture high-tech

Ebook – Livre : Les auteurs indépendants font peu de marketing

auteur IDBOOXSelon une étude réalisée par BOD (Book On Demand) les auteurs autoéditiés ne savent pas faire de marketing pour vendre et faire connaitre leurs livres.

Cette enquête a été réalisée auprès de 2800 auteurs indépendants, en, France, Allemagne, Suède, Danemark et Finlande.

Heureusement, L’écriture est la « principale occupation » de plus de 6 auteurs auto-édités sur 10 en France. Et l’esprit n’est pas à la vente mais au loisir, puisque Ils sont près de 80 % en France, et jusqu’à 90 % en Finlande, à considérer que la rédaction est un hobby avant tout.

Garder le contrôle

Les auteurs indépendants français, tiennent plus que tout au contrôle des contenus qu’ils publient : 85 % d’entre eux (Vs 65 % des auteurs allemands, 69 % des Danois, 66 % des Suédois et 77 % des Finlandais). Le contrôle du droit d’auteur arrive en seconde position pour 60% des autoédités français.

Autre chiffre intéressant, 52 % des sondés danois reconnaissent faire appel à des prestataires pour peaufiner leurs écrits, principalement pour des corrections orthographiques.

Les auteurs se déplacent aussi en librairie pour proposer leurs livres (52.7%) et 71.3% des librairies contactées en direct acceptent de vendre le livre. 

Etude BOD autoédition 2 Ebook IDBOOX

Pas 1 euros et pas plus d’une heure ! 

Autre constat, 1 auteur auto-édité français sur 5 ne planifie pas du tout la promotion de son livre ! (Vs 14 % en Allemagne, 23 % au Danemark, 19 % en Suède et 17 % en Finlande). Ils ne dépensent pas non plus d’argent pour communiquer sur leurs œuvres (pus d’1 auteur français et finlandais sur 2 ne dépensera pas le moindre euro pour sa promo, et, la grande majorité, dans chacun des cinq pays sondés, n’y consacrera pas plus d’1 heure ! )

Côté réseaux sociaux et web, près d’1 auteur auto-édité sur 2 dans l’ensemble des pays interrogés a un blog. Les Français apparaissent comme les plus connectés : près de 30 % d’entre eux utilisent les réseaux sociaux, contre un peu moins de 20 % de l’autre côté du Rhin par exemple, et à peine 13.5 % en Suède !

etude BOD autoedition ebooks IDBOOX

3 COMMENTS

  1. Le travail appliqué à un livre par l’éditeur, toutes les étapes avant et après la diffusion, l’auteur autoédité doit apprendre de cette chaîne, primordiale à mon avis pour nommer un texte, un livre.

    Avec une telle étude, on voit bien que trop peu d’auteurs sont conscients de l’importance d’une bonne présentation, que ça soit avec un plan stratégique de mise en marché, de contenu marketing (ils sont pourtant bien outillés pour y arriver, avec leur plume), de création d’une couverture de livre qui touchent directement le bon lectorat de façon professionnelle (tout auteur ne peut pas être auteur et graphiste à la fois) et la présentation (la composition) du texte est hyper importante. J’aimerais bien connaître une étude, si étude il y a, sur le taux d’abandon de la lecture des ouvrages autoédités. Pour ma part, il me suffit de voir 2 pages pour savoir si je poursuis ou non la lecture. Donc un extrait sur iBooks Store par exemple me suffit pour savoir si l’auteur a pris soin ou non de son texte. Donc, beaucoup de ventes sont perdues rapidement pour cause de mauvaise apparence du livre. C’est un pensez-y-bien.

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *